Accueil » Politique » En cas d’adoption d’une nouvelle constitution, le président sera à son premier mandat, selon Damaro Camara

En cas d’adoption d’une nouvelle constitution, le président sera à son premier mandat, selon Damaro Camara

Le député Amadou Damaro Camara admet que la constitution actuelle ne permet pas au président de la République de briguer un troisième. Il estime qu’il n’est pas interdit à Alpha Condé de soumettre une nouvelle constitution et la soumettre à l’approbation du peuple par référendum .

Le débat sur la révision de la constitution est lancé. Le patron de la majorité parlementaire affirme qu’il ne faut pas craindre d’en parler. ‘’Avoir peur de débattre est un signe d’échec. Dans tout débat orgainé, on ne peut avoir que des échanges idées pour faire jaillir de meilleures’’, indique l’honorable Camara.

Le parlementaire affirme que ce débat aurait dû avoir lieu depuis 2011. A ses yeux, ‘’la constitution est muette sur beaucoup d’aspects. Et quand la loi est muette, le juge crée la loi. Il y a plusieurs aspects sur lesquels la constitution devrait être claire. Aussitôt longtemps qu’elle ne le sera, on en parlera’’.

Le chef du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel souligne que ‘’la constitution [actuelle] ne permet pas un troisième mandat, mais elle permet au président de la République de proposer une nouvelle constitution à son peuple’’.

‘’Si cette nouvelle est adoptée par une majorité simple, il faut aller à un référendum (…). Si tel était le cas, tout nouveau mandat ne sera pas le 3e, mais le 1er mandat d’une nouvelle République’’, précise-t-il, estimant que ‘’la notion de 3e mandat dans cette constitution est un lapsus’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 5 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. il sert a quoi d’avoir une constitution si on la traite comme un torchon qu’on change au gout de nos interet? Alpha n’est pas le seul Guineen que xa soit 3eme mandat ou nouvelle constitution il ne sera plus president en Guinee apres 2020. S’il tente il devient illegale et il sera deloger par tous les moyens, coup d’etat, rebellion etc.. C;est plutot toi Damaro qui a peur du changement de regime a cause de tous le mal que vous avez fait a la Guinee. Vous voulez utiliser Alpha pour couvrir vos interrer egoiste et personel pour ne jamais repondre devant la justice. Si no le RPG est un parti qui ne se resume pas a Alpha comme vous le clamez, alors queski vous coute de proposer un autre candidat en 2020, Comme vous etes grand on vera alors.

    • Cette constitution est un torchon. Je m’explique:

      1. Elle a ete redigee par une entite (le CNT) dont les membres n’avaient recu aucun mandant du PEUPLE SOUVERAIN de GUINEE;

      2. Elle a aussi ete promulguee par un president, militaire, ILLEGAL ET ILLEGITIME;

      3. LE PEUPLE SOUVERAIN N’A JAMAIS ETE ASSOCIE, ni de pres, ni de loin;

      4. Il n’y a pas eu un REFERENDUM. Donc, elle a ete imposee au PEUPLE.

      5. Elle ne reflete pas nos valeurs socio-economico-culturelles. Une constitution calquee (COPY-CALLER).

      Merci de ne pas attaquer les personnes, mais les idees.

    • Tenter tout ce que vous voulez tu peux noter dans ton agenda, il fera comme le peuple aura voulu. Votre rebellion ne nous sitprend plus, puisque ça ne sera pas la première, ni la deuxième fois. Vous trouverez le peuple sur votre cemin de traitrise.

  2. En droit constitutionnel, Damaro Camara a tout à fait raison : une révision constitutionnelle ne permettra pas au Président actuel de faire un autre mandat ; par contre une nouvelle constitution met en effet le compteur des mandats à zéro !!
    Il faudrait maintenant que l’opposition guinéenne sorte de son hibernation pour empêcher le dictateur Alpha Condé de changer la constitution guinéenne, dans l’optique de confisquer le pouvoir en 2020 !!
    A bon entendeur salut !!

  3. C’est vraiment dommage d’entendre un député de la république dire que le juge créé la loi. C’est plutôt le législateur, le député qui en a les prérogatives pour sa, le juge interpréte les lois. L’idée d’une proposition d’une nouvelle constitution vient sûrement de Damaro, pensant que peut-être Alpha va mourire et l’assemblée nationale va prendre les rênes. Vous vous trompez Mr, l’armée sortira encore. Bande d’egoi

  4. Ce pays m’attriste. Vous avez décidé de faire de nous la risée du monde. Dieu vous paiera Monsieur Damaro pour avoir sacrifié la nation sur l’autel de vos intérêts égoïstes, politiques et claniques. On saura s’en souvenir au moment opportun.

  5. Quelque soit l’incompréhension des acteurs politiques, les militaires ne viendront pas sur l’arène politique. Tout militaire qui tentera de faire un coup d’État en guinée ou en Afrique se retrouvera à la CPI devant la communauté internationale.

  6. Damaro Camara=Danger public numéro un en Guinée pour semer la confusion et la pagaille politique.

  7. AC, nous amène toujours les tocards comme lui.Damaro, étant un membre de Cnt avec hadja rabiatou que nous n entendons plus et autres, sont convenus de verrouiller la présidence à deux.Pourquoi,tu nous reviens pour raconter des conneries, en prenant des exemples sur les Usa,l Allemagne. AC n est pas le seul fils de ce pays. Nous voulons essayer les autres aussi.

  8. Juste un imbécile ce Damaro.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info