Accueil » Société » Pour Etienne Soropogui, le maintien de Salif Kébé à la CENI est l’œuvre de Sékhoutouréyah

Pour Etienne Soropogui, le maintien de Salif Kébé à la CENI est l’œuvre de Sékhoutouréyah

L’ancien directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas été reconduit dans le nouvel organe chargé de la gestion des élections. Etienne Soropogui a révélé comment Maitre Amadou Salif Kébé a été maintenu au sein de l’institution.

Au micro des Grandes gueules, l’ancien commissaire de la CENI a déclaré que la désignation de Maitre Amadou Salif Kébé a été effectuée au niveau de  Sékhoutouréyah. ‘’Pendant  5 ans, il sera contesté. La confiance est l’épicentre des élections. Quand on a confiance à quelqu’un, on le conteste indéfiniment’’, craint Etienne Soropogui.

A qui veut l’entendre, il dit que les deux commissaires qui représentent la société civile au niveau de la CENI ont été désignées par la présidence de la République. Pour le cas spécifique de Salif Kébé, reconduit à son poste de président de l’institution, ‘’dès l’instant que les conditions de son choix ne sont pas claires, il lui aura fallu poser un acte demain pour qu’il soit contesté’’.

Selon M. Soropogui, la présidence de la République aurait dû laisser aux organisations de la société civile, dans leur entièreté, de faire le choix de leurs deux représentants à la CENI à l’issue d’un consensus. ‘’Une personne de cette nature peut avoir la confiance, la crédibilité de l’ensemble des acteurs pour faire en sorte que les élections ne soient plus source de discussions. Parce qu’à la base, on a déjà quelqu’un qui est choisi conformément à la règle convenue par tous’’, indique-t-il dans les GG.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info