Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Économie » En Guinée, les licences accordées aux ‘’opérateurs de téléphonie ont été bazardées’’

En Guinée, les licences accordées aux ‘’opérateurs de téléphonie ont été bazardées’’

Le ministre des Télécommunications a fustigé les conditions de délivrance des licences aux opérateurs de téléphonie mobile évoluant en Guinée. Moustapha Mamy Diaby assure que le pouvoir actuel a pris des mesures pour éviter le bazardage des licences téléphoniques.

‘’Quand les opérateurs de téléphonie mobile s’installaient en Guinée, les licences ont été bazardées. Celui qui a payé plus, c’est 30 millions de dollars. Tous réunis, ils n’ont pas fait 100 millions de dollars’’, dénonce le numéro 1 du département des Télécoms.

Pendant ce temps, compare-t-il, ‘’au Sénégal, la Sonatel dans laquelle l’Etat est actionnaire a payé plusieurs millions. Quand le président Abdoulaye Wade est venu au pouvoir, il a remis en cause la licence de Tigo. Chez nous ici, les licences 3G ont été données dans ce pays à 3 millions de dollars. C’est une insulte’’.

‘’Quand nous sommes venus, on a appelé les opérateurs, on leur a dit ‘on fait un arbitrage intelligent, vous savez que vous avez obtenu des licences à vil prix. Au lieu de vous demander d’augmenter de l’argent pour la licence, entendons-nous sur les obligations d’investissements’. C’est cette pression qui nous a permis d’avoir aujourd’hui des performances dans le domaine de la téléphonie mobile’’, assure Moustapha Naité.

‘’Quand vous poussez les opérateurs à investir davantage, ce que vous croyez avoir perdu dans l’octroi des licences, vous le récupérez dans les impôts, la création d’emplois et dans toute la chaîne de valeurs’’, affirme le ministre des Télécoms.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info