Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé veut s’octroyer une présidence à vie’’

Dalein : ‘’Alpha Condé veut s’octroyer une présidence à vie’’

Plus l’année 2020 approche, plus que les soupçons augmentent sur les velléités du président de la République de se maintenir au pouvoir après l’expiration de son second et dernier mandat.  

En meeting dimanche dans la capitale française, le chef de file de l’opposition a indiqué à ses partisans que ‘’c’est un secret de polichinelle, Alpha Condé veut s’octroyer une présidence à vie. Quel est son agenda ? Personne ne le sait’’.

‘’Ce que tout le monde sait, c’est qu’il va utiliser tous les moyens pour s’octroyer un 3e et peut-être un 4e mandat. Théoriquement, il y a des options. Soit, il modifie la constitution, ce qui est difficile à faire. Parce que celle-ci a verrouillé complètement les dispositions relatives à la durée et au nombre de mandats’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo.

L’autre option, à l’en croire, ‘’c’est de soumettre une nouvelle constitution qui va maintenir peut-être la limitation du nombre de mandats à ceux, la faire adopter par référendum et dire qu’il n’est plus concerné par les dispositions de l’ancienne constitution. Il dira que c’est la 4e République qui commence, tous les compteurs sont remis à zéro. Certains pensent à cette option’’.

Dalein dit sentir la volonté des guinéens de refuser à Alpha Condé un 3e mandat quelle que soit la forme. Il annonce la relance prochaine des forces vives de la nation pour barrer la route au projet du numéro 1 guinéen : ‘’La concertation est en cours, je suis convaincu que tous les partis de l’opposition, la société civile, les syndicats, on va recréer une coalition pour s’opposer au 3e mandat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Tu n’as rien dit encore…Ce sont les petits partis politiques oisifs qui polluent l’atmosphère politique en Guinée.Vaut mieux 5 grands partis qui se font la lutte pour gagner,qu’une Multitude de Petits Partis des chômeurs réunis.

  2. Tu n’as rien dit encore…Ce sont les petits partis politiques oisifs qui polluent l’atmosphère politique en Guinée.Vaut mieux 5 grands partis qui se font la lutte pour gagner,qu’une Multitude de Petits Partis des chômeurs réunis.

    Excusez:ce commentaire s’adresse à l’article de M.Makanera sur la CENI.

  3. Les Guinéens s’en foutent dans leur écrasante majorité qu’un président soit là pour la vie tant que ce dernier fait avancer leur pays.

    Seulement ils ne veulent pas de président qui confisque le pouvoir juste pour s’enrichir pour le bonheur unique de ses rejetons et ses proches,comme l’avait été le général Conté et toi surtout(l’octroi malhonnête de bâtis publics sans la moindre gêne face à une population privée de tout,sans parler des réseaux mafieux tissés partout pour juste sucer l’économie).

    Bref, tant que le change positivement, on s’en tape royalement de la couleur,de la tête, de la durée de règne de celui qui est à sa tête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info