Accueil » Société » Alpha Condé demande aux guinéens de dépasser leurs contradictions inutiles

Alpha Condé demande aux guinéens de dépasser leurs contradictions inutiles

Le chef de l’Etat invite les guinéens à taire ce qui les divise et privilégier ce qui les unit pour l’intérêt de la nation. Alpha Condé l’a dit lors d’une rencontre lundi avec la communauté Kissi au palais Sékhoutouréyah.

Le président Condé a rappelé aux uns et aux autres qu’avant d’appartenir à une ethnie, ‘’nous sommes d’abord guinéens. Quand il y a eu l’épidémie, à la frontière, si vous êtes peul, malinké ou soussou, on s’en fout. On demande votre passeport’’.

‘’Un malinké ivoirien ou malien allait partout. Mais un malinké guinéen ne pouvait aller nulle part’’, rappelle le président de la République qui indique à la population que ‘’nous sommes d’abord guinéens avant d’être peuls, malinkés, kissis, etc’’.

‘’Quand ça ne va pas, c’est la carte d’identité qu’on demande. Or, il n’y a pas de carte d’identité pour les peuls ou malinkés. C’est pourquoi, il faut que nous dépassions ces contradictions inutiles qui nous retardent inutilement’’, conclut le numéro 1 guinéen.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ce qui divise les Guinéens comme on ne l’aurait jamais imaginer après 60 ans d’indépendance , c’est avant tout cette calamiteuse gouvernance ethnocentrique, de corruption et de répression qu’AC impose sélectivement aux communautés forestière et peule, surtout. Il faut appeler un chat un chat…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info