Accueil » Libre opinion » Alpha Condé et son irrationnel calcul politique

Alpha Condé et son irrationnel calcul politique

Le seul calcul politique d’Alpha Condé, qu’il tente d’exploiter et qui pourrait être aussi à l’origine de sa défaite humiliante, c’est de croire qu’en Guinée, il peut se permettre tout face à une population majoritairement analphabète.

Quand il était opposant, il le disait : ‘’Les présidents africains ont peur des opposants intellectuels qui comprennent tout’’.

Dans la même version d’idées, Alpha Condé aimait dire, toujours : ‘’Les occidentaux soutiennent les chefs d’État africains au détriment des opposants, car, dit-il, les opposants sont intellectuels et comprennent tout le calcul intéressé des européens’’.

Si nous suivons la logique, Alpha Condé-président qui, depuis 8 ans, piétine la Constitution guinéenne, tue les manifestants, interdit les manifestations, bafoue la justice, terrorise l’organisation des élections, bref, un dictateur potentiel, il n’a aucun intérêt de travailler avec les intellectuels qui comprennent tout.

Vous avez dû le remarquer, juste la semaine dernière, notre président le clamait haut et fort que ‘’les réseaux sociaux, c’est Conakry et l’extérieur du pays, l’intérieur, non !’’

‘’L’intérieur du pays’’, selon Alpha Condé, c’est cette population guinéenne qui ne sait ni lire, ni écrire : la population analphabète.

Une population analphabète ne comprend rien, par conséquent, elle ne se rendrait jamais compte de la politique de mensonge et égoïste du pouvoir.

Si selon Alpha Condé-opposant, les occidentaux se méfient des opposants intellectuels qui comprennent le calcul politique intéressé et égoïste des anciens colons, dans la même lecture logique, Alpha Condé, lui aussi, devenu président, se méfie et déteste les intellectuels qui comprennent son calcul politique intéressé et égoïste.

Le gros problème pour Alpha Condé, les temps ont changé, et nous sommes au 21ème siècle avec les outils technologiques de la communication nombreux et variés.

La politique ancienne consistant à favoriser la démagogie et le populisme, jetant ainsi des fleurs sur une partie de la population ignorante, ou naïve, pour pouvoir développer et imposer son calcul politique intéressé et égoïste à toute une nation, aujourd’hui, pratiquement, c’est une politique de l’échec car, les formes de communication qui ont évolué en quantité et en qualité, sont une aide précieuse pour équilibrer le niveau d’entendement de toutes les composantes de la nation.

Alpha Condé ferait mieux de descendre sur terre en respectant la Constitution guinéenne, et par là-même, aller à la retraite via la grande porte.

Naby Laye CAMARA
Bruxelles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Une excellente analyse comme d’habitude Mr NLC de Bruxelles.Mais,Alpha Condé à dit qu’il ne lit pas les Réseaux sociaux.!!!.Grande erreur de jugement politique de sa part.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info