Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Annonces » Matoto : l’UFDG appelle à la mobilisation mercredi pour défendre la ‘’victoire’’ de Kalémodou Yansané

Matoto : l’UFDG appelle à la mobilisation mercredi pour défendre la ‘’victoire’’ de Kalémodou Yansané

Moins d’une semaine après le verdict de la cour suprême déclarant son incompétence à trancher dans le bras de fer entre le gouvernement et l’UFDG autour de la mairie de Matoto, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation passe à la vitesse supérieure.

Le département dirigé par le général Bouréma Condé fixe au mercredi 6 février la date pour la reprise de l’élection du maire de Matoto, la plus grande commune du pays.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 5 février, la direction nationale de l’UFDG dit a été informée, lundi soir à 20h, de la convocation d’une session élective de l’exécutif communal de Matoto.

Le parti de Cellou Dalein Diallo, opposé à la reprise du scrutin, exige le ‘’respect scrupuleux du Code des collectivités locales, notamment la nécessité de prendre un arrêté de convocation précisant l’élection à laquelle il doit être procédé, conformément à l’article 132 alinéa 2’’.

‘’Prenant acte de l’élection régulière de Monsieur Kalémodou Yansané au poste de maire de Matoto, la direction nationale de l’UFDG n’entend pas revenir sur une élection déjà faite’’, prévient la principale formation politique d’opposition qui dit à qui veut l’entendre que les résultats du scrutin du 15 décembre, qui a opposé son candidat à Mamadouba Tos Camara du RPG Arc-en-ciel, sont connus de tous.

L’UFDG exige une ‘’convocation régulière qui précise clairement l’élection à laquelle il doit être procédé’’ à la mairie de Matoto. En attendant, le parti de Dalein demande à ses militants de se mobiliser pour ‘’défendre la victoire du maire déjà élu’’.

Il dit prendre à témoin la communauté internationale sur ce qu’il considère comme des ‘’manœuvres dilatoires’’ du gouvernement et du parti au pouvoir tendant à ‘’voler la victoire’’ de Kalémodou Yansané, en annulant ‘’illégalement’’ les résultats obtenus par ce dernier lors de l’élection du 15 décembre dernier.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. kalemodou yansane , moi je suis du ufdg , mais laisse moi te dire que c est le rpg qui a gagne au premier decompte , ensuite au deuxieme decompte , le chiffre 14 a eté deposé 2 fois et prononcer le meme chiffre 2 fois . c est ce qu on appelle du holdup electorale. toute cette triche a eté savanment monté par le troubadour ousmane gaoual diallo car , il y a eu 3 decompte pourquoi la presse n a pas montrée le presmier decompte la ou le rpg a gagné , ils ce sont contenté de montrer seulement le deuxieme et le troisieme decompte pour semer la confusion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info