Accueil » Politique » Baadiko sur le bras de fer autour de la mairie de Matoto : ‘’C’est inacceptable et indigne’’

Baadiko sur le bras de fer autour de la mairie de Matoto : ‘’C’est inacceptable et indigne’’

La reprise de l’élection du maire de Matoto s’est déroulée sans les conseillers de l’UFDG avec un impressionnant dispositif sécuritaire aux abords de la commune. Le président du parti Union des forces démocratiques (UFD), Baadiko Bah soutient que l’Etat sera responsable de tout ce qui adviendra. 

‘’C’est absolument lamentable. Nous ne sommes pas dans un Etat démocratique. Nous sommes dans un parti-Etat qui peut imposer ce qu’il veut. Est-ce que c’est l’image d’un Etat respectable et engagé vers le progrès ?’’, s’interroge le dirigeant du parti UFD.

Baadiko Bah estime que le bras de fer né autour de la commune de Matoto, après l’élection du maire le 15 décembre, est ‘’inacceptable et indigne d’un Etat qui se dit démocratique (…). C’est lamentable que nous en soyons là 60 ans après l’indépendance de la Guinée’’.

La crise à Matoto risque d’aboutir, selon lui, à un ‘’coup de force qui peut entrainer des violences. Après, ils [les gouvernants] vont se plaindre qu’on ne les laisse pas travailler, alors que c’est eux qui sont à l’origine du désordre’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. CEST DU BIRGANDAGE ELECTROL PUR ET SIMPLE….CEST MEME HONTEUX POUR QUELQUN QUI EST DIGNE….CEUX QUI SONT AUX AFFAIRES PENSENT QUILS RESTERONT ETERNELMENT AUX AFFAIRES…..ILS NONT QUA SE RAPELER DE LA MAJEUR PARTIE DES DIGNITAIRES DU REGIME DU FEU GENERAL LANSANA CONTE….OU SONT ILS????? RIEN NEST ETERNEL SUR CETTE TERRE…. LE PEUPLE DE GUINEE A QUELQUE CHOSE A SE RAPELER APRES CE SOIDISANT REGIME……QU ALLAH AIDE LA VERITE…AMEN

  2. Après le coup de « banditisme politique » de Kindia, ce qui vient de se passer à la mairie de Matoto montre à suffisance que le temps est venu pour nos élites politiques encore crédibles de mettre en veille leurs ego disproportionnés et ambitions personnelles, pour prendre conscience des dangers de dérive dictatoriale dont l’Etat-RPG menace la paix et la cohésion nationale désormais.
    On ne rappellera jamais assez à BB, CDD et autres comment le tyran sanguinaire, SST, s’y était méthodiquement pris pour finir par broyer les uns après les autres, tous ces illustres cadres qui voyaient quasi naïvement dans l’euphorie du processus d’accession du pays à sa souveraineté nationale en 1958, le moyen royal de libérer les énergies et placer la Guinée sur la bonne voie de son développement sociopolitique, économique et culturel.
    L’intelligence politique de nos élites crédibles devraient donc consister à se livrer enfin courageusement et patriotiquement à la bonne lecture des évènements. Car AC avait bien annoncé la couleur dès le début de sa gouvernance nettement ethnocentrique, en annonçant quasi impudiquement qu’il reprendrait la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissée, 26 ans plus tôt.
    Et en observant comment il s’est appliqué à recycler autour de lui la plupart des activistes rescapés du pouvoir militaire de Lansana Conté, l’on comprend de plus en plus aisément ce que le « Mogho-Naaba de Conakry » voulait signifier par cette effroyable sortie médiatique: ce n’est pas un CDD, BB, Sadio Barry, Abdoulaye Bah ou un autre, en tant que tel, qui pose problème, mais le symbole que l’émergence d’une UFDG, entre autres, représenterait à ses yeux et à ceux de ses protecteurs occidentaux, sur la scène politique guinéenne (…)
    Mais disons-le tout haut, il appartiendra en tout premier lieu, au leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, où qu’il se trouve actuellement, de s’interroger lucidement enfin sur l’efficience de la stratégie politique, s’il en est une, qu’il met en œuvre. A bon(s) entendeur(s), salut !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info