Accueil » Société » Manque de courant électrique : ‘’Ce n’est pas l’inefficacité des installations de Kaleta’’, selon le ministre de l’Energie

Manque de courant électrique : ‘’Ce n’est pas l’inefficacité des installations de Kaleta’’, selon le ministre de l’Energie

L’électricité est devenue une denrée rare dans la capitale où plusieurs quartiers sont plongés dans le noir à la tombée de la nuit. Le ministre de l’Energie s’est livré à un exercice d’explications pour justifier la reprise des coupures d’électricité.

Selon Cheick Taliby Sylla qui s’exprimait sur les raisons des délestages électriques, ‘’les gens doivent savoir que ce n’est pas l’inefficacité des installations de Kaleta ou des installations thermiques’’.

Il pointe du doigt l’augmentation du nombre de consommateurs. ‘’Dans le couloir de la ligne de Garafiri jusqu’à Labé, il y a aujourd’hui 41 localités qui ont été électrifiées. Elles n’existaient pas en 2015. Elles sont devenues des consommateurs d’électricité. Tout ça nous amène à la pointe à 365 Mégawatts au moment où Kaleta fait 240 MW’’, a expliqué le ministre de l’Energie.

L’autre raison, à en croire Taliby Sylla, c’est la baisse de la pluviométrie. ‘’Notre écosystème est fortement entamé. La période des pluies qui était de 6 à 7 mois se réduit à 4 mois. Garafiri a pu accumuler difficilement de l’eau pendant la saison pluvieuse. Kaleta, n’en parlons pas. C’est un barrage au fil de l’eau’’, a-t-il assuré, précisant le barrage hydroélectrique de Souapiti permettra d’améliorer la desserte en électricité.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Dans un pays à fonctionnement normal, ce ministre incompétent et englué dans de stériles campagnes de corruption politique devrait plutôt être démis de ses fonctions.
    Car il ne peut pas se livrer à certaines pratiques clientélistes, que l’on peut observer jusqu’aux confins de certains villages alentours de Kindia, entre autres, et préserver les priorités d’une politique de distribution équilibrée de l’électricité produite.
    A force de vouloir enfumer les électeurs guinéens par des slogans d’une prétendue politique d’électrification que le pouvoir d’AC aurait été le premier à réussir depuis l’indépendance, notre fanfaron ministre n’en est que fort justement rattrapé par la triste réalité des faits. Et les faits sont têtus, comme on le sait !
    Depuis 2011, ce sont près de 3 milliards de dollars US qui auront été engloutis pour soi-disant financer des projets visant à résoudre les problèmes de déficit énergétique chronique du pays.
    Toute la différence est que jamais l’on aurait cru voir un pouvoir guinéen se disant de surcroît truffé de « cadres et d’intellectuels de haut niveau », se livrer à de tels pillages organisés des maigres deniers publics; en profitant de la détresse nationale en matière d’énergie électrique pour surfacturer aussi pharoniquement les coûts des projets.
    Entre les projets de production hydroélectrique et thermique, bien malins sont ceux qui sauront dire avec exactitude ce que cette gouvernance, à coups de marchés de gré à gré, coûtera aux contribuables guinéens. On sait notamment que c’est par le biais des projets d’investissement publics que le parti au pouvoir renfloue ses propres caisses et finance ses programmes de gabegie et de corruption politique.
    Autant dire que ces fallacieuses justifications du ministre guinéen de l’énergie ne tromperont peut-être que son mentor et les consommateurs les moins avertis d’EDG, surtout dans la capitale guinéenne (…)

  2. CE SONT DES DEMAGOGUES TOUS, ATTENDONS AU MOIS DE JUILLET COMME IL YAURA UN PEU DEAU DANS GARAFIRI ET KALETA, ILS VON DIRE QUILS ONT ELECTRIFIER LA GUINEE…ET QU AUCUN DES REGIMES PRECEDENTS NA PU FAIR COMME EUX….HONTE A VOUS ESPECE DE DEMAGOGUES……GE ME DEMANDE QUEL PECHER EST EN TRAIN TUER CE PAYS…..QUALLAH NOUS PARDONNE DE NOS PECHERS ET NOUS DEBARASSE DE CE REGIME MORIBON ET MENTEUR….AMEN

  3. Vraiment le gourvernement guinéens fait la guerre avec la vérité ils ment toujours devant populations c’est la honte çà alpha n’a qu’à dégager en 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info