Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Elie Kamano : ‘’Dalein est un politicien déphasé (…). Il serait mieux qu’il quitte la tête de l’UFDG’’

Elie Kamano : ‘’Dalein est un politicien déphasé (…). Il serait mieux qu’il quitte la tête de l’UFDG’’

Le reggaeman Elie Kamano n’a pas sa langue sa poche. Vingt-quatre heures après l’élection de Mamadouba Tos Camara à la tête de la mairie de Matoto, le chanteur, connu pour ses positions tranchées, s’est fendu d’une publication sur Facebook pour décrire le leadership de Cellou Dalein Diallo.

Cellou Dalein est certes un administrateur chevronné mais un politicien déphasé. Parce qu’il fait semblant de faire de la politique, mais en réalité, il aide d’autres à arriver à leur fin et à réaliser leur volonté.

Cellou est un musulman qui a compris que la politique est une confrérie de sorciers qui mangent la chaire du peuple sans remords et a peur de faire des sacrifices pour en être initié.

A son âge, avec sa culture religieuse basée sur le caractère pacifique de celui qui croit en Dieu, il serait mieux qu’il quitte la tête de l’UFDG et mise sur un jeune qui a du sang neuf afin qu’il (Cellou-Dalein) ne soit pas pour une énième fois la cause de la victoire du mal sur le bien en 2020.

L’UFDG constitue un grand parti sur lequel nous pouvons compter avec le concours des autres partis et de tout le peuple de Guinée, en termes de mobilisation, d’engagement, d’audace, et de mobilisation pour barrer la route au 3eme mandat de ce système. Mais qui malheureusement risque très fort ne pas être au rendez-vous si Cellou reste à sa tête.

Je l’avais dit dans une lettre que je lui avais adressé en 2016, on ne combat pas le diable dehors pour lui réserver une place de choix dans sa maison. Et parlant de ceux qui le prennent pour un demi-dieu, j’aimerais leur dire que lorsqu’on vous vole une fois, deux fois, trois fois et même quatre fois avec la même méthode, il y a deux choses : soit les objets qu’on vous vole n’ont aucune valeur à vos yeux. Soit ces objets ne vous appartenant pas, vous êtes complices du voleur qui utilise la même méthode pour dévaliser le magasin qu’on vous a confié.

La politique, ce n’est pas Bismilaye=au nom de Dieu. La politique c’est Bismi-intérêt=au nom des intérêts.

Je demanderai humblement à ceux qui ont réellement la volonté de changer ce pays, de venir avec moi et de croire en la jeunesse. Nous ferons bientôt le lancement de notre parti, et c’est avec bras ouverts que nous recevrons les patriotes de notre bien aimé Guinée.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Mon cher Elie, ce cellou est un egoiste sinon comme il sait qu’il ne peut pas, il pouvait remettre la tete
    du parti a Bah Oury et lui prendre la presidence d’honneur du parti comme Bah Mamadou. Il donnerait ainsi a la
    guinee une chance de se debarrasser du mal.

  2. Sans vouloir défendre Cellou Dalein, je me permets de vous demander quelle est la mouche qui vous a piqué pour que vous demandiez à ce qu’il quitte ces fonctions de président du parti. Toi Elie, est ce que tu es membre de l’UFDG pour avoir le droit de déterminer que sa stratégie fonctionne ou pas. Mais vous n’êtes pas sérieux dans vos démarches. En quoi Cellou Dalein empêche t’il l’opposition de s’opposer à cette dictature ? Comment le départ de Cellou à la tête de l’UFDG va-t-il changer la donne ? Cellou Dalein est-il contesté dans les rangs de son parti ?
    Personne ne vous empêche de créer une milice armée et de vous attaquer à la dictature si vous trouver que c’est le seul moyen qu’il nous faut pour se débarrasser d’Alpha Condé et de sa racaille. Vous êtes aussi libre d’organiser des manifestations de rue ou n’importe quelle autre stratégie pour faire tomber Alpha et acolytes
    Vous avez tous la latitude de faire ce que vous voulez, alors, qu’attendez-vous de mettre vos plans en action et laisser le naïf Cellou perdre son temps ? Démissionner de l’UFDG et allez au renouveau si ça vous tente, bon sang, c’est de la foutaise pure et dure, mais c’est Cellou qui laisse pour vous, moi j’allais mettre à votre place.
    Combien de parti politique d’opposition existe-t-il sur la scène politique ? Allez-vous regrouper là ou vous voulez et laisser l’UFDG en paix car l’ENNEMI est ailleurs.

  3. Beaucoup de personnes te donnent raison, Monsieur Kamano. Nous avons besoin des personnes qui disent la verite qui choque et qui a son utilité, merci.

  4. J’ai toujours dénoncer l’habitude de cdd comme un homme d’affaires mais pas politicien et j’ai toujours dit que alpha condé fera 3ème mandat à cause de cdd parce que il est trop naïve en politique

  5. Je vous souhaite bonne chance respect à vous

    • Moi je le soutien jusqu’à la fin. Puiske il est un homme avc de tout le kalite.
      Il est mon parents et les bénédiction ke ts parents ton donner te suivera jusqu’à tn dernier souffle.
      Ton père a fait kelk chose pr mn père ke je vais jamais oublier. Courage oncle. Seul les jaloux diront le contraire sr toi

  6. Elie a été interpellé combien de fois , qui sommes allés demander sa libération ?Cellou ou un autre, ne peut rien contre ce pouvoir, pour la simple raison est que nous sommes faibles et lâches. Tout le monde est corrompu, le changement de bah oury en dit quelque chose.La seule solution est de dire non à ce troisième mandat, en mettant nos dignités et la fermeté dedans,comme ça, nous aurons le résultat

  7. À mon humble avis, vous devez être un agent d’Alfa Conde pour demander au CDD d’arrêter de diriger le parti UFDG. Alfa Conde le sait, CDD est bien plus populaire que lui. Pour ceux qui ne le savent pas, l’UFDG ne sera jamais ce qu’il est aujourd’hui sans CDD. Historiquement, dans notre pays, la Guinée, un chef de l’opposition n’a jamais été en mesure de renverser un président et nous savons tous pourquoi. C’est simplement parce que la loi du pays est foulée au pied par ceux à qui est confiée sa défense. La non-violence, qui est la philosophie de CDD, a eu de nombreux succès. Je citerai Nelson Mandela, Mahatma Ghandi et Martin Luther King Jr. Je comprends les frustrations des gens s’ils sont honnêtement inquiets pour l’état de notre pays. Cependant, blâmer CDD pour la situation actuelle dans notre cher pays revient simplement à un faux debat. Tout le monde devrait rallier CDD pour un meilleur avenir pour notre cher pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info