Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Société » Le ministre de l’Elevage lance le programme d’insémination artificielle des vaches à Kankan

Le ministre de l’Elevage lance le programme d’insémination artificielle des vaches à Kankan

Le programme national d’insémination artificielle est en phase d’exécution un peu partout dans le pays, conformément à la volonté du président Alpha Condé. Avec l’appui technique et financier du royaume du Maroc, ce programme piloté par le ministère de l’Elevage a pour but d’accroitre le rendement des bœufs  afin d’améliorer la consommation des populations.

Ce vendredi 8 février à Kankan, le ministre de l’Elevage a indiqué que cette opération d’insémination artificielle se fait par une amélioration génétique de la race.

‘’Il s’agirait de croiser une vache étrangère avec une locale afin d’obtenir une vache métisse qui donnerait plus de lait et de viande. Ce programme maroco-guinéen a permis de former 26 inséminateurs. Le Maroc a offert du matériel et de la semence’’, explique Roger Patrick Milimono.

Il rappelle que ‘’40 vaches ont déjà inséminées à Boké. Nous sommes en train, sur instruction du président Alpha  Condé, de procéder à l’insémination d’une centaine d’autres vaches’’.

Selon le ministre Milimono, les veaux issus de cette insémination aura une grande production laitière et un poids qui pourrait avoisiner 600 Kilos. ‘’Les vaches pourront produire jusqu’à 12 litres si elles sont bien nourries’’, précise-t-il.

‘’Cela comparé à nos vaches qui ne dépassent pas 200 Kilos et qui ne donnent pas plus d’un litre de lait par jour, je crois que c’est un pas très important pour les éleveurs qui vont accroitre leurs revenus en offrant plus de lait et de viande à la population guinéenne’’, poursuit-il.

Le ministre de l’Elevage annonce que le gouvernement est en train de prendre des mesures pour inséminer 10.000 vaches sur l’ensemble du territoire national et former des jeunes à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’élevage.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




One comment

  1. c’est bien cette politique mais Kankan n’est pas une region d’elevage. il faut aller au Foutah laba car c la region par excelence de l’elevage. il faut savoir exploiter ce que Dieu nous a donner. il ne faut pas forcer les choses. chaque region naturelle du pays des atous et il faut les exploiter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info