Les deux principales formations politiques du pays sont à couteaux tirés pour le contrôle de la commune de Matoto. Le candidat de l’UFDG Kalémodou Yansané, dont l’élection à la mairie a été invalidée par le gouvernement, conteste l’élection de Mamadouba Tos Camara du RPG Arc-en-ciel qui a lieu le jeudi 7 février dernier.
Le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a accusé samedi l’UFDG et RPG Arc-en-ciel d’être les seuls et uniques responsables des maux dont souffre la Guinée.
‘’Les élections à Matoto ne nous concernent pas. Puisqu’on n’a pas de conseillers dans cette commune. Mais nous disons que les deux grands partis, le RPG et l’UFDG, sont en train de nous mélanger parce qu’ils ont commencé ce processus avec consensus. C’est ce qui nous amené à tout cela’’, a déclaré Dédé Dioubaté, la coordinatrice nationale chargée des questions politiques.
Elle reproche à ces deux formations politiques d’avoir mis la loi de côté pour privilégier les accords politiques. ‘’Ils ont refusé de faire face à la loi. S’ils avaient accepté de travailler avec la loi, on ne serait pas là aujourd’hui’’, a-t-il assuré.
La coordinatrice nationale du PADES déplore que plus d’une année après la tenue des locales, le processus peine à être mené à bout. ‘’Ça fait un an, on est sur une seule élection. Et c’est la faute de deux grand partis’’, a encore insisté Dédé Dioubaté.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info