Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Cheick Taliby Sylla : ‘’En 2013, il n’y avait pas d’électricité à Conakry’’

Cheick Taliby Sylla : ‘’En 2013, il n’y avait pas d’électricité à Conakry’’

Les coupures de courant ont repris de plus belle depuis plusieurs semaines. Des quartiers de la capitale broient le noir une fois la nuit tombée. Interpellé sur le sujet, le ministre de l’Etat affirme que la consommation en électricité a augmenté ces dernières années.

Invité lundi des Grandes gueules, le ministre Cheick Taliby Sylla a indiqué que les guinéens sont restés pendant des années sans électricité. ‘’D’un seul coup, il y a une puissance électrique qui arrive. Les gens se disent ‘maintenant que j’ai le courant, je vais m’équiper. Je vais acheter des appareils électroménagers, installer un climatiseur’.  La consommation a augmenté plus du double’’, avance-t-il pour justifier le manque d’électricité.

En 2013, affirme-t-il, ‘’il n’y avait pas d’électricité à Conakry. C’est à partir de 2015 qu’il y a eu une forte amélioration avec la mise en service de Kaléta. Mais la population croit (…)’’.

Selon le ministre de l’Energie, Kaléta qui a couté 446 millions de dollars, peut fournir de l’électricité à toute la ville de Conakry, mais uniquement pendant la saison des pluies.

‘’C’était connu que pendant la saison sèche, Kaléta pouvait avoir des difficultés. C’est un barrage au fil de l’eau (…)’’, argue, tout en assurant qu’il n’est pas satisfait dudit barrage parce que, dit-il, ‘’on n’arrive pas à donner l’électricité comme il le faut’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info




3 comments

  1. À tambour battant, vous aviez sonné le glas de la fin de l’obscurité à Conakry, vous aviez choyé Kaléta et l’avait brandi comme un trophée, ah ! nous revoilà, la vérité nous rattrape, a beau mentir qui vient de loin. Maintenant que nous vivons le résultat de vos mensonges d’Etat, vous vous dérober et finalement ajouter « donner le courant a toute la ville de Conakry en saison des pluies ». Et en plus pourquoi vous aimez vous comparer toujours en vous référant au passé ? Pourquoi vous ne vous comparer pas aux meilleurs, a ceux qui ont réussi ? Pourquoi vous ne dites jamais la vérité ?

  2. tu devais avoir honte et simplement demissioner. Les Guineens retienne de toi comme etant un menteur et un incompetant. tu as menti et il faut juste l’assumer. Mais helas en Guinee les incompetant comme toi Taliby ont une place au soleil avec Fama

    • Il (Taliby Sylla) se croit toujours à l’ère Communiste de l’union soviétique:toujours mentir au peuple de Guinée.Il devrait savoir qu’on est au 21ème siècle et non les années 50:cad,berner le peuple à tout bout de champ et MENTIR ne riment à rien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info