Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » ‘’Le président Alpha Condé est très différent de la plupart des chefs d’Etat’’, selon son directeur de cabinet

‘’Le président Alpha Condé est très différent de la plupart des chefs d’Etat’’, selon son directeur de cabinet

Ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, Ibrahima Kalil Kaba, considéré comme le gardien du temple, a révélé dimanche son quotidien aux côtés du chef de l’Etat, Alpha Condé.

Amené à parler de sa fonction à Sékhoutouréyah, Lilou, pour les intimes, a déclaré que le directeur de cabinet, ‘’c’est tout pour le président. Je suis son planton en chef, son secrétaire. J’écris beaucoup de lettres d’invitation, des réponses. Je fais des analyses de dossiers. Il n’y a pas de travail administratif qu’un directeur de cabinet ne fait pas’’.

Dans le monde anglo-saxon, explique-t-il, le directeur de cabinet, ‘’on l’appelle le chien de garde du président. Quand il y a de mauvaises nouvelles de fois, c’est moi qui suis obligé de dire à la personne ‘là tu nous emmerdes’. Ça aussi, c’est mon travail. Dire ce que le président ne veut ou ne peut pas dire à quelqu’un, c’est mon travail au quotidien. Dans tous les pays du monde, c’est comme ça’’.

Autour du président, témoigne Ibrahima Kalil Kaba, ‘’il y a des gens qui sont capables de lui dire ‘non, ça, on ne peut pas faire, ce n’est pas acceptable’. Le président est très différent, dans ce sens-là, de la plupart des chefs d’Etat. Il aime dire ce qu’il pense. Ça nous crée parfois des problèmes, parce qu’on ne souhaite vraiment pas qu’il réponde à certaines personnes ou à certaines choses’’.

En tant que directeur de cabinet, à l’en croire, ‘’il n’y a presque rien dans le quotidien du chef de l’Etat que nous ne faisons pas. Il n’y a pas de tabous en réalité entre un directeur de cabinet et le président de la République. De la même manière qu’on dit aux autres ce qui lui ne veut pas dire, dès fois, c’est avec lui qu’on s’enferme pour lui dire des choses que d’autres ont peur de lui dire’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info