Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le procureur requiert une lourde peine d’emprisonnement contre Boubacar Diallo dit Grenade

Le procureur requiert une lourde peine d’emprisonnement contre Boubacar Diallo dit Grenade

Le procureur de la République vient de faire son réquisitoire au procès de Boubacar Diallo alias Grenade, militant de l’UFDG poursuivi pour des faits de tentative d’assassinat, détention d’armes de guerre et port illégal d’uniforme militaire.

Ce mardi, dans son réquisitoire, le procureur Sidy Souleymane Ndiaye a requis une lourde peine contre l’accusé. ‘’Nous tenons à ce que vous partez en prison avec une lourde peine’’, a-t-il dit en s’adressant au mis en cause.

Le procureur dit accorder un intérêt particulier pour ce dossier et qualifie Boubacar Diallo de ‘’personne dangereuse’’. ‘’Il a reconnu hier qu’il appartient à la section cailloux’’, indique-t-il, assure que Grenade, après les funérailles de Mamadou Saliou Bah, a fait usage d’une arme à feu.

‘’Les forces de l’ordre postées devant le siège d’un parti politique a essuyé des jets de pierres. C’est en ce moment que le nommé Boubacar a utilisé une arme. Il a été identifié par les forces de l’ordre. En utilisant cette arme, il a été blessé, on l’a localisé à Jean Paul II, puis à Dixinn. Il a été aidé par des protecteurs qui l’ont amené dans la haute banlieue. Après, il a été extirpé pour le Sénégal’’, explique Sidy Souleymane Ndiaye.

‘’Il est dangereux. Lorsqu’il a utilisé son arme, il y a laissé 19 étuis de balles’’, assure le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.  Selon les informations dont il dit disposer, Boubacar Diallo alias Grenade a dirigé la section cailloux qui a été utilisée, à l’en croire, pour lancer des projectiles contre les forces de l’ordre.

A bien observer l’accusé, dit-il, ‘’vous voyez une personne sans état d’âme. Je l’ai entendu hier s’apitoyer sur sa détention et son transfert à Kindia (…). Il n’y avait pas lieu de s’apitoyer’’.

‘’Vous n’avez pas trouvé mieux de vous surnommer Grenade ?’’, a-t-il demandé au prévenu qu’il qualifie de ‘’grenade offensive’’. ‘’A son âge, il aurait dû être à l’université. Mais il a préféré se parader avec des tenues militaires, s’en prendre aux forces de l’ordre. Monsieur le président, vous avez en face de vous un homme amateur des armes de feu’’, a indiqué le procureur au juge.

Il assure qu’il n’existe aucune connotation politique dans la série contrairement aux arguments des avocats de la défense. ‘’Nous ne sommes pas là pour parler de politique. Aucun nom de parti politique ne sera prononcé par le ministère public. Vous n’êtes pas un détenu politique’’, apprend-il à Grenade.

‘’Votre passé vous a rattrapé. Nous tenons à ce que vous partez en prison avec une lourde peine’’, a-t-il continué, précisant qu’il souhaite que ce procès serve d’exemple à ceux qui, pendant les manifestations, s’en prennent aux forces de l’ordre.

‘’Si on vous condamnait à 30 ans de prison, à votre sortie, vous aurez mon âge. Je me souviens plus de votre âge, mais si on vous met en prison pour meurtre, vous sortirez à 64 ans et vous perdrez beaucoup de choses’’, a-t-il fait remarquer à Boubacar Diallo.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. je me demande s’il sait qu’il parle a l’enfant de quelqu’un, un jeune de 25 ans. je veux voir ce monsieur voir son enfant dans la même posture que ce jeune

  2. Le politicien qui a recruté marouane et grenade our mettre le pays à feu et a sang ne parle plus ainsi que son épouse qui les entretenaient..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info