Le tribunal de première instance de Mafanco, saisi par Kalémodou Yansané, doit statuer sur la requête en annulation de l’élection de Mamadouba Tos Camara au poste de maire de Matoto.
L’avocat du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, qui s’est invité mercredi aux débats, a estimé que les arguments des avocats du plaignant sont sans fondements. Il a demandé au tribunal de débouter Kalémodou Yansané de ses prétentions.
‘’En ce qui ce concerne l’élection du 7 février, M. Kalémodou Yansané s’est prévalu du fait que la session électorale n’avait pas été convoquée par le ministre. Ce qui n’est pas vrai. Nous avons produit l’arrêté du ministre convoquant la session pour élire le conseil exécutif de Matoto. Dès lors qu’il a été produit, son argumentaire tombe’’, déclare Maitre Joachim Gbilimou.
Il estime que les moyens soulevés par l’honorable Yansané sont sans fondements et preuves. ‘’Quand il affirme, sans preuves, que les gens ont voté avec des procurations. Qu’on aurait voté en lieu place d’une personne décédée ou encore que le quorum n’est pas atteint. Ce ne sont que de simples affirmations’’, assure-t-il.
Il demande au tribunal de constater que ‘’l’argumentaire développé n’est pas fondé et de le débouter de ses prétentions. Puisqu’il y a eu des incidents le 15 décembre, il fallait organiser des élections transparentes où chacun pouvait exprimer sa voix sans difficultés, sans heurts et incidents. S’il estimait qu’il pouvait gagner, il n’avait qu’à se présenter’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info