Accueil » Politique » Dalein : ‘’les guinéens ont toujours été trahis par les dirigeants’’

Dalein : ‘’les guinéens ont toujours été trahis par les dirigeants’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse le régime d’Alpha Condé d’avoir fait reculer la démocratie dans notre pays. Cellou Dalein  Diallo assure qu’une fois aux commandes de la Guinée, il mettra tout en œuvre pour l’instauration d’un Etat de droit.

‘’Le président Alpha Condé qui revendiquait être un professeur de droit et qu’il s’est battu pendant 40 ans pour la démocratie  et la défense des droits humains, on pensait qu’il allait avoir à cœur la construction d’une démocratie apaisée dans notre pays’’, rappelle Cellou Dalein Diallo.

Le chef de file de l’opposition indique que la priorité d’Alpha Condé est  l’exercice du pouvoir par la ruse et en violant les règles et principes de l’Etat de droit.

‘’Il n’y a pas de démocratie en Guinée. Moi mes priorités une fois au pouvoir, c’est de mettre en place une véritable administration au service du peuple en combattant la corruption, le laxisme, l’impunité’’, assure Dalein.

‘’Je vais exiger qu’il y ait des fonctionnaires compétents pour montrer aux autres la voie à suivre. Nous allons faire en sorte que le changement soit obtenu par la qualité du leadership  afin d’empêcher l’obtention des marchés de gré à gré’’, ajoute-t-il.

Le président de la principale formation politique de l’opposition indique que l’heure du changement a sonné pour notre pays.

‘’Les guinéens ont soif du changement. Je pense que cela est possible avec un leadership de qualité. Les guinéens ont toujours été trahis par les dirigeants. Aujourd’hui, le peuple me porte confiance parce qu’il sait que je respecte la loi et la parole donné’’, se targue la figure de proue de l’opposition.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. toi même cellou t’as été parmi ces dirigeants qui ont trahi et continuent de trahir les guinéens. On connaît ton passé ou tu volais les élections au profit de ton bienfaiteur lansana conte.

    • Pour une fois qu’on soit tous les deux d’accord,que Dieu soit loué!

      Cellou dalein, à l’entendre parler, il donne l’impression qu’il a réussi à se faire une virginité totale dans l’esprit des Guinéens.
      Bref, je ne sais pas de quoi il se sent si fort, mais il doit simplement comprendre que ses coups de scalpel à quelle sauce d’ailleurs(magie ,occulte,etc..) n’ont pas réussi à effacer ton passé de pilleur et promoteur de dictature militaire dans les têtes de Guinéens patriotes.
      Voilà pourquoi personne de « sérieux te prendra au sérieux ».

  2. « ….Les guinéens ont toujours été trahis par les dirigeants… » (Dixit CDD)

    Et pour être encore plus précis, il faudrait même ajouter que ce sont plus généralement les élites des communautés forestière et peule, surtout, qui se reconnaîtront tout particulièrement dans cette triste réalité guinéenne, que décrit à juste titre CDD.
    Autant dire que même si les Guinéens ne peuvent objectivement se plaindre de la gouvernance d’aucun dirigeant peul, qu’ils n’ont jamais eu depuis 1958, ce n’est pas pour autant que l’égocentrisme et la culture de divisions stupides des élites de la toute première communauté de cette nation, qui est restée foncièrement ethnicisée, n’ont pas contribué à plomber ses laborieux efforts de développement.
    De Yacine Diallo à CDD, en passant par Diawadou Barry, Barry III, Tély Diallo, Bâ Mamadou et Siradiou Diallo, que faudrait-il encore à nos élites, souvent plus communautairement déracinées qu’autre chose, pour les amener à une meilleure lecture des réalités sociopolitiques de notre énigmatique nation ?
    Sinon, on ne peut pas ainsi laisser une dictature, qui ne cache rien de son ADN ethnocentrique et sectaire, effectuer à sa guise de soi-disant réformes structurelles de l’administration publique, de l’armée et de la sécurité nationale notamment, et s’étonner que celle-ci ne garantisse plus à tous les Guinéens les mêmes droits au regard des lois et règles institutionnelles du pays.
    L’Etat guinéen, nos institutions et nos forces de défense et sécurité (FDS) telles qu’on a laissé le pouvoir RPGiste d’AC les configurer à l’image de ses seules ambitions de pouvoir à vie, ne pourront plus s’accommoder des exigences de la légalité républicaine.
    Autant le dire à CDD et à tous ces vertueux démocrates qui rêvent plutôt naïvement de faire de l’omelette (politique) sans casser des œufs (…)
    « Le mensonge peut courir depuis 10 ans, il suffit d’une matinée à la vérité pour l’atteindre. » (Proverbe africain)

    • « Autant le dire à CDD et à tous ces vertueux démocrates »

      Sérieux là?
      Soit tu as subi une lobotomie totale du cerveau ou bien tu dois être tout simplement fait de la même fibre de malhonnêteté que ton cdd!
      Continue à croire que tout le peuple boit par les narines comme cette partie aveuglement communautarisée que vous avez réussi à manipuler!
      Quel triste personnage d’ailleurs, il passe sa vie à critiquer des tares soi-disant chez les autres,dont il est passé maître dans les mêmes pratiques(quel hypocrite,ce mec!)!

      • La meilleure réponse à vos élucubrations et insolences gratuites, c’est normalement du mépris tout court.
        Mais si vous savez bien lire et comprendre, veuillez noter une fois pour toute qu’il en faudrait des centaines comme vous, pour m’empêcher d’exprimer mon opinion sur ce site qui se veut avant tout un lieu d’échanges d’opinions libres et civilisées.
        Ce n’est donc pas moi qui referai encore ce que je faisais déjà sous l’ère du PDG de SST, il y a plus de 40 ans (…)

  3. Seulement de douces paroles pour ce faire plaire sinon toi Cellou dallein alias ( Satan rouge ) tu sais pertinemment que ton salle passé reste gravé dans nos mémoires !

  4. C’est donc un aveu de responsabilité dans la trahison du peuple par ses dirigeants. Je me demande si ce mec ne souffre pas d’alzheimer en ne se rappelant plus d’avoir fait partie des dirigeants de ce pays: 11 ans de postes ministériels et de premier ministre. Tu peux réussir à manipuler comme tu veux ta secte ethnique mais jamais tout le peuple qui connaît tout de toi. Vas encore apprendre la politique pour arrêter de te confondre avec chaque prise de parole. Tu ne dis plus: “ Mr. Alpha conde “ ? Déjà un changement positif de langage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info