Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » En politique, selon Bantama Sow : ‘’tous ceux qui utilisent l’ethnie sont des faibles’’

En politique, selon Bantama Sow : ‘’tous ceux qui utilisent l’ethnie sont des faibles’’

Le ministre des sports et de la culture a invité les acteurs politiques à bannir des propos ethnocentriques dans leurs discours. Bantama Sow a rappelé samedi que toutes les ethnies se valent en Guinée.

‘’J’ai un appel à lancer à tous les hommes politiques de Guinée. Qu’ils évitent  des propos ethnocentriques. Dire ‘moi je suis de telle ethnie ou de telle ethnie, je suis supérieur à telle ethnie’, que les gens arrêtent cela, car aucune ethnie n’est supérieure à une autre en Guinée’’, a assuré Bantama Sow.

Le ministre des sports de poursuivre : ‘’Aucune ethnie n’a demandé au Bon Dieu d’être guinéen. Les soussous n’ont pas demandé à Allah d’être de la Guinée. Les peulhs, les malinkés, les forestiers, non plus’’.

‘’Evitons donc des propos qui vont porter préjudice à l’unité à ce pays. Le peulh, le malinké, le soussou, le forestier, nous sommes au même pied d’égalité. Un malinké peut être maire à Nzérékoré ou à Labé, comme un peulh être maire à Nzérékoré’’, a-t-il renchéri, tout en précisant qu’un acteur politique doit se battre sur la base d’un projet de société et non pas en faisant recours à sa communauté pour parvenir à ses fins.

‘’Chacun de nous est fier d’être d’une ethnie, mais nous sommes guinéens de la Guinée est au-dessus de chaque ethnie et de chaque région’’, a encore insisté le ministre Sow qui se dit convaincu que ‘’tous ceux qui ceux qui utilisent l’ethnie sont des faibles’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




One comment

  1. TON MENTOR ALPHA CONDE EST CELUI KI A EXACERBER LES TENSIONS ETHNIQUES EN GUINEE…IL TIRE SUR LA FIBRE ETHNIQUE POUR ARRIVER A TOUTES SES FINS….TU A OUBLIER LEAU SOIDISANT EMPOISSONNEE PAR LES PEULS AU PALAIS DU PEUPLE EN 2010????? VOUS NETES QUE DES RECAILLES….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info