Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’le défaut des guinéens, c’est qu’ils n’aiment pas travailler’’

Alpha Condé : ‘’le défaut des guinéens, c’est qu’ils n’aiment pas travailler’’

Le président de la République, Alpha Condé, dit être tout à fait conscient de la misère qui touche ses compatriotes. Il appelle les guinéens à se mettre au travail afin de contribuer au développement du pays.

Il assure que son administration pense aux populations les plus déshéritées de la Guinée. ‘’Quand je vais dans des villages et districts, je vois la misère. Nous ne voulons pas ilot de prospérité face à un dessert de misère. Quand c’est comme ça, les gens finissent par se révolter’’, estime-t-il.

Alpha Condé de poursuivre : ‘’Que chacun pense s’il est élu, son premier devoir, c’est comment améliorer les conditions de vie des populations et vaincre la pauvreté. En Guinée, on peut vaincre la pauvreté, parce que nous avons des ressources’’.

Le numéro 1 guinéen se dit convaincu que ‘’Dieu aime la Guinée, il nous a tout donné. Mais nous ne voulons pas travailler, il faut que les guinéens apprennent aussi à travailler. Le défaut des guinéens, c’est qu’ils n’aiment pas travailler. Ils veulent des ministres qui volent et qui distribuent. Chacun prend un peu, cela ne peut pas faire avancer un pays’’.

‘’Les chinois disent qu’au lieu de donner du poisson à quelqu’un, il faut lui apprendre à pêcher, comme ça, il va pêcher tous les jours. Nous voulons que les guinéens sachent qu’aucun pays ne peut se développer sans le travail. C’est le travail qui change un pays’’, insiste-t-il, tout en estimant que ‘’nous sommes restés des années et des années durant dans la paresse (…). Nous devons transformer nos mentalités, être disciplinés et respectueux de la loi’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




6 comments

  1. En bon français, on dit : « il faut lui apprendre à pêcher » et non « il faut l’apprendre à pêcher » !!
    Comment un Président de la République peut faire une telle faute de français ; surtout pour quelqu’un qui prétend être allé en France à l’âge de 13 ans !!
    Aussi, son accent n’est pas celui de quelqu’un qui a passé la quasi-totalité de sa vie en France ; il y a beaucoup d’ombre dans la vie du dictateur Alpha Condé ; il a dû passer une bonne partie de sa vie en Europe de l’Est (Hongrie, Bulgarie, Albanie…) et son style ringard (Abacost), le prouve aussi !!
    Sacré Alpha ; un vrai affabulateur ; vivement son départ du pouvoir en octobre 2020 !!

    • Quand je te dis souvent que tu n’es qu’un psychotique naufragé,en voici une illustration parfaite!
      Le président Alpha dit ceci exactement:

      « ‘’Les chinois disent qu’au lieu de donner du poisson à quelqu’un, il faut lui apprendre à pêcher, comme ça, il va pêcher tous les jours. Nous voulons que les guinéens sachent qu’aucun pays ne peut se développer sans le travail. »

      Et toi ton esprit tordu nous sort autre chose de son « Moulinex ».
      Voilà comment la haine d’Alpha Condé a fini par te détruire, pauvre type.

      • Manzo, malheureusement la malhonnêteté a été érigée en religion dans ce pays, par le dictateur Alpha Condé !!
        Visionguinee.info a cité le dictateur Alpha Condé : « il faut l’apprendre à pêcher » !!
        Siriki a simplement révélé, qu’en bon français on dit : « il faut lui apprendre à pêcher » !!
        Quelques heures après, cette faute de français a été corrigée par visionguinee.info et c’est Siriki qu’on traite de tous les noms d’oiseaux !!
        Alpha Condé a transformé certains guinéens en affabulateurs : la police guinéenne détruit le véhicule de commandement du leader de l’opposition, CDD ; tous le monde voit les photos ; mais, Baffoe Camara passe sur une radio locale pour dire que ce sont les militants de l’opposition qui ont détruit son véhicule ; exactement comme disait le dictateur Alpha, que ce sont les militants de l’UFDG qui ont tué leurs propres militants (plus d’une centaines de militants de l’UFDG tués durant les marches de protestation) !!
        Sacré Alpha ; toujours nier les faits ; il a fait du mensonge d’état, une véritable religion !!

        • Même pas honte!
          Pris main dans le sac, il n’a même pas humilité minimale pour pour reconnaître une fois dans sa vie qu’il s’état trompé en accusant injustement Alpha Condé.
          En outre, la vidéo de ce discours existe et est bel et bien disponible en ligne.Et en aucun cas, il a été dit ce pourquoi tu accuses gratuitement Alpha.
          Bref, tu te fais discréditer sur la ligne en t’enfonçant davantage avec toutes ces acrobaties et montages de mensonges.

  2. @Siriki
    Bonjour
    Vous savez, Newton n’a jamais été premier de sa classe! Et pourtant!!!!
    Je ne vois d’ailleurs pas ou est la faute dans cette expression de Alpha!
    Il vaut mieux juger la valeur que peut apporter le discours à la place des petites histoires frisant la rengaine de la haine.
    Si nous voulons faire avancer ce pays, notre nation commune, nous sommes condamnés à nous mettre au dessus de la bouillabaisse ethnique.

    Il faut qu’on arrête la guéguerre et les petites histoires à noircir ce qui ne doit pas l’être. Malheureusement même les intellectuels s’y prêtent.
    Wa Salam

  3. Merci Siriki le petit français d’avoir corriger mon président Alpha Condé. Bientôt on va te recruter à l’académie française pour la surveillance de la langue française. Prochainement il va parler en Soussou ou en Malinké. Poutine, donald Trump et même theresa May font leurs discours en français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info