Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Économie » Dalein croit savoir ce qui freine le développement de la Guinée

Dalein croit savoir ce qui freine le développement de la Guinée

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que le pouvoir d’Alpha Condé avait suscité beaucoup d’espoirs. Cellou Dalein Diallo assure que c’est l’inexpérience des dirigeants actuels freine le développement de notre pays.

L’ancien Premier ministre estime que plusieurs projets annoncés par le pouvoir d’Alpha Condé n’ont pas vu le jour par la faute du régime en place.

‘’Le projet Rio Tinto, il y avait deux grands projets qui devaient se réaliser sur un investissement de plus de 20 milliards de dollars pour son exploitation. Il devait y avoir la construction d’un chemin de faire de plus de 600 Km et un port en eaux profondes pour évacuer les minerais de fer’’, a fait savoir Cellou Dalein Diallo.

Le chef de file de l’opposition déclare que le changement du code minier par le président  Alpha Condé, exigeant que toute infrastructure construite appartiendrait à la Guinée à plus 50%, a  fini par décourager les investisseurs.

‘’Le projet Rio Tinto a retardé  avec la multiplication des négociations, la remise en cause des conventions  au point que les investisseurs se sont découragés. Entre temps, le marché du fer s’est effondré. Le prix du fer qui était à plus de 160 dollars la tonne a chuté de moins de 50%’’, explique  Dalein.

‘’L’inexpérience des dirigeants, ne réalisant pas le cycle du marché, a fait que le pouvoir n’a pas saisi l’opportunité du cout très élevé du fer pour faire en sorte que des infrastructures soient dans notre pays afin d’accroitre les emplois et la valeur ajoutée dans l’économie’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




3 comments

  1. C’est ce genre de malhonnêteté intellectuelle chez les opposants d’Alpha Condé qui me rassurent et me réconfortent dans ma position selon laquelle le seul vrai patriote sur la scène politique guinéenne actuellement est Alpha Condé!
    Par ce que ces gens là n’ont aucun projet pour ce pays ,sauf bien sûr se livrer à, ce dont ils sont passés maîtres: endormir le peuple par coups de mensonges et le paupériser à souhait.
    Bref, il faut aller chanter tes comptines nocturnes à tes militants aveuglés par le communautarisme qui ne souviennent même plus que tu étais du pub et que tu avais été des concepteurs du Koudéisme pour un président qui n’avai aucune valeur-ajoutée, et que tu te battais contre Bah Mamandou (même si aucun esprit sain n’avait compris la démarche de ce dernier qui avait consisté à te mettre à la tête de son parti,malgré tout ce qu’il avait enduré par ta faute: Forcement, le communautarisme est également passé par là) et Siradjo.
    L’histoire est têtue, donc tu peux bien courir, mais les faits sont là!

    • Quelle honte, a lire ce commentaire bidon et plein de haine on comprend clairement que tu es venu ici suivre les injonction de Fama qui a semer la hainde ethnique dans ce pays, et de petit virus comme toi Manzo se font le plaisir exprimer. Dalein n’a jamais parler d’ethnie ici, et tant qu’opposant il n’a fais que critiquer un systeme. et tous guineen de bonne foi peut venir simplement soutenir l’idee ou apporter le contraire. Mais helas a cause de cette haine ethnique entretenu par Alpha la verite est transformer en mensonge et vice versa. Aujourd’hui la Guinee est l’un des pays les plus pauvre de cette planete mais ayant les dirigeant les plus riche. Moi je ne suis de son parti, mais xa fait honte de sortir de la guinee de voir tous ces pays evoluer et la notre s’enfoncer.

      • Trop facile et banal de ne pas savoir argumenter sauf à aligner quelques vacuités aux nains intellectuels de ton espèce ,du genre: haine , mensonges , virus etc…
        En outre, effet-miroir quand tu nous colle à la peau!
        Un mec bourré de haine et de frustrations qui depuis 2010 rumine et tire sa haine d’un homme qui n’a eu le malheur d’avoir triomphé dans une élection que des esprits tordus avaient cru aux sirènes des charlatans.
        Réveille-toi de ton sommeil pathologique et fais face une fois pour toute à la réalité:

        -cellou dalein est relui-là qui avait été promu à la tête d’un parti politique dit de l’opposition en 2007, par le truchement du communautarisme malgré qui n’avait absolument rien fait à l’époque pour affaiblir la dictature militaire de l’époque;

        -cellou dalein est un pilleur invétéré qui ne s’était pas gêné à spolier des biens de l’Etat en usant de ses positions ;

        -depuis son parachutage à la tête de l’ufdg en 2007 et la mobilisation communautaire qui s’en était suivie qui ne s’explique nullement d’ailleurs par une quelconque vision démocratique ou un autre quelconque apport lié à son passé de pilleur;

        Voilà, l’histoire de ton idole et si tu crois ces faits ont été effacés de la mémoires de tous comme le semble être pour vous autres suppôts communautaires(aucune rationalité), tu te fous les doigts dans l’œil!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info