Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Dalein, de plus en plus isolé ?

Dalein, de plus en plus isolé ?

L’opposition républicaine a enregistré ces derniers mois des défections en cascade. Bon nombre d’observateurs s’accordent à dire que l’on se dirige vers l’isolement du chef de file des opposants au régime d’Alpha Condé et de son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Alhousseine Makanera qui portait la parole de l’opposition républicaine a rejoint le parti présidentiel, après des années de brouilles avec Alpha Condé. Faya Millimono du Bloc Libéral a tourné le dos à la mouvance politique que dirige Cellou Dalein Diallo. Jean Marc Telliano a claqué la porte de la même structure pour se rapprocher du pouvoir.

Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Ousmane Kaba, Bah Oury et bien d’autres acteurs politiques ont décidé de mutualiser leurs forces pour continuer le combat. A l’allure où vont les choses, ne s’achemine-t-on pas vers l’isolement de Dalein ?

La question a été posée à Bah Oury dans un entretien avec VisionGuinee. ‘’Lorsque dans un rassemblement, vous avez un chef de file, au fil du temps, beaucoup finissent par partir. Il ne reste plus des singletons’’, répond-il avec assurance.

‘’C’est donc logique, dans un français simple, d’appeler cela un isolement’’, tranche notre interlocuteur, qui rappelle que pour qu’il ‘’y ait un chef de file, il faut qu’il y ait des gens qui suivent. Aujourd’hui, il y a lieu de s’interroger sur la pertinence de l’appellation chef de file de l’opposition’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




7 comments

  1. VOUS QUI VOUS AGITEZ AVEC VOS CONVENTIONS CREUSES, VOUS AVEZ COMBIEN DE GUINÉENS DERRIÈRE VOUS???? ARRÊTEZ DE NOUS TYMPANISER AVEC VOS SLOGANS CREUX….LA VALEUR DUN LEADER POLITIQUE SE MESURE PAR SON SCORE ÉLECTORAL…. VOUS KI ETES RÉUNIS AUTOUR DE CETTE CONVENTION DENOMMEE : COD ( convention de loppostion democratique????) VOUS NE POUVEZ PAS RÉUNIR MÊME 7% DE LECTORAT GUINÉEN..CONTINUEZ A VOMIR DES INSANITÉS EN ATTENDANT LE PEUPLE DE GUINÉE CONNAIS QUI EST QUI SUR L ARÈNE POLITIQUE…. VOUS ETES TROP RIDICULES WALLAHI…QUE DES NÉGATIONNISTES RÉUNIS..VOUS NE REPRÉSENTEZ RIEN SUR LA SCÈNE POLITIQUE EN GUINÉE….CONTINUEZ A RÊVER…

  2. Quelle idiotie, Dalein n’est pas chef de fil par ce qu’il y a des suiveurs et des deserteurs, il est chef de fil par ce que son parti est majauritaire dans l’opposition.
    Si demain Bah oury, sydia ou kouyaté deviennent majauritaire dans l’opposition, ils deront de facto chef de fil.
    Soyons clair, l’ufdg n’a pas été crée pour tirrer les autres partis derriere lui, tous les parti visent la presidence.
    Aucun parti n’est crée pour s’enrrimer á un autre pour un pouvoir qui n’est pas acquis.
    LIVREZ BATAILLE, EN FONCTION DU RESULTAT ET DU POID DE CHACUN, ON PASSE Á LA NEGOCIATION.
    OUBLIEZ UFDG, OCCUPEZ VOUS DE VOS PARTIS.
    l’UFDG se bat depuis presque 10 ans pour unir ces differents poltrons, opposants d’un jour et colabo le lendemain.
    Cellou a pour mission de gerrer l’UFDG, pas de gerrer les partis de l’opposition.

  3. Laissez-les s’agiter on connaît le poids électoral de chaque parti politique en Guinée.
    Le seul handicap est du fait que ces nains politiciens ouvrent le boulevard au régime dictatorial pour un 3e mandat

  4. Il serait peut-être présomptueux de répondre à la place du chef de file de l’opposition guinéenne, qui est et reste jusqu’à preuve du contraire le leader du plus important parti d’opposition au pouvoir en place.
    Que l’on prenne en considération l’avis, pas forcément objectif, d’un politique guinéen comme Bah Oury est une chose. La réalité de la désertion de l’opposition républicaine (OR), qui regroupait 17 formations politiques autour de l’UFDG, en est certainement une tout autre.
    Mais on ne peut que se réjouir de toute bonne initiative qui viserait de manière crédible à préserver ce qui reste de nos acquis démocratiques, que le pouvoir RPGiste d’AC est en train de foutre omplètement en l’air.
    Cependant, ce n’est pas la première fois que SIDYA essaie de s’appyer sur Bah Oury, tout comme AC du reste, pour tenter de destabiliser l’hégémonie populaire l’UFDG et de son leader CDD.
    Le leadership et la stratégie de ce dernier ont beau être réellement frileux et discutables, on a tout de même du mal à imaginer les Guinéens avisés dans leur écrasante majorité, adhérer en si peu de temps, à une nouvelle alliance politique à trois têtes fortes; qui ont toutes en commun d’être comptables, à des dégrés certes divers, de la désastreuse gouvernance d’AC; qu’ils subissent depuis décembre 2010 (…)
    Si ce n’est pour tenter de refroidir les ardeurs d’un CDD pour les raisons de « mauvaise culture séculaire » que l’on connaît bien, il y a tout lieu de se demander de quoi accouchera l’union politique d’un SIDYA surtout avec un LK, même si les poids politiques de ce dernier et du PEDN sont plutôt en déclin.
    En tout cas, le moins que l’on pourrait suggérer à CDD et aux autres leaders de l’OR, c’est de mourir s’il le faut avec leurs idées et convictions, en tendant les mais à tous les alliés crédibles qui viendraient les rejoindre pour mettre fin au cauchemar de cette gouvernance chaotique du « Mogho-Naaba de Conakry », en juin 2020. Was-Salam !

  5. Moi je suis très ravis de l’isolement de Cellou dallein alias ( Satan rouge ) qui se dit chef de file de l’opposition pour cause d’avoir juste sa communauté dernière lui !

  6. Ne pas accepté la réalité est une imbécilité. Voir ce qui est clair et le nié par orgueil est un aveuglement de conscience. Reconnaître ces erreurs veut aussi dire qu’on est prêt a chancer le fusil d’épaule. A bon entendeur, a demi mot.

  7. Tous ces leaders reunis ne peuvent arriver à la cheville de Dalein.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info