Accueil » Politique » Barrer la route à Alpha Condé pour un 3e mandat : l’autre objectif de la COD

Barrer la route à Alpha Condé pour un 3e mandat : l’autre objectif de la COD

La Convergence de l’opposition démocratique (COD) qui réunit le PEDN, l’UFR, le PADES, FIDEL, le PGRP et le mouvement Renouveau, a été officiellement lancée ce vendredi 22 février.

Elle entend œuvrer pour rassembler un maximum de partis et mouvements politiques  en vue de promouvoir le développement démocratique, le progrès  de la Guinée, la justice sociale et la lutte contre l’impunité dans la paix et l’unité.

Selon le président du parti Force des intègres pour le développement et la liberté (FIDEL), barrer la route à un troisième mandat pour Alpha Condé est l’un des objectifs de  la Convergence l’opposition démocratique(COD).

‘’L’objectif de chaque parti politique, c’est la conquête du pouvoir. La loi que nous avons en commun limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Nous nous donnons la main en vue de relever cet éventuel défi que veulent lancer le président Alpha  Condé et ses quidams qui le soutenir pour un troisième mandat’’, assure Mohamed Lamine Kaba.

‘’C’est un combat que nous allons mener avec tous les guinéens y compris l’opposition républicaine et la société civile’’, ajoute-t-il, précisant au passage que la Convergence de l’opposition démocratique ‘’n’est pas un mouvement rival de l’opposition républicaine Nous venons pour renforcer la dynamique de l’opposition dans son ensemble’’.

Pathé BAH, pour visionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Aller en ordre dispersé des Opposants Guinéens favorise la Mouvance Présidentielle.C’est très grave d’agir ainsi,quand chacun d’eux veut être Président de la république en Guinée pour un seul fauteuil présidentiel.On risque fort d’aboutir au scénario de 2010 (2ème Tour) Sidya Touré de l’UFR contre Cellou Dalein Diallo de l’UFDG:on rebelote.Don Kassory Fofana,les RPGistes et autres n’ont pas dit encore leur dernier mot pour la Candidature Présidentielle de 2020.Ils attendent le feu vert de Alpha Condé avant de se lancer dans la Bataille présidentielle.
    À suivre.

  2. Bon vent à la nouvelle coalition politique !. Le pluralisme de l’opposition en Guinée est nécessaire surtout à un moment où le RPG Arc-en-ciel veut fouler au sol la constitution de 2010 pour s’octroyer de facto le 3ème mandat pour Alpha Condé , contrairement à la disposition de la loi fondamentale qui fixe et limite le nombre de mandat à 5ans et renouvelable une fois. Je voudrais qu’il y est simplement et uniquement un seul bloc de l’opposition guinéenne, soit on réunifie celle qui a été déjà mise en place (O-R), ou soit on forme une nouvelle opposition pouvant regrouper toutes les obédiences politiques confondues, pour fortement se molibiser contre toute velléité de tripatouillage de la constitution. Mais fort malheureusement ce combat risque d’être perdu à l’avance. Car primo, cette nouvelle Coalition de l’opposition démocratique (COD) n’a ni chef, ni les autres accessoires exécutifs, or un groupe sans chef est déjà voué à l’échec, ce qui probablement serait préjudice pour l’alternance en 2020. Secundo les premiers initiateurs, tels que F.Milimono du BL, et Baadicko de l’UFD n’y sont pas représentés. Avec ces deux inquiétudes je ne crois pas du tout à la continuité comme prévu, et je suis sûr que le moment venu, chacun d’entre eux aura ses idéologies contraire à l’autre. De toutes les façons bonne chance à l’alternance en 2020.

  3. Belle initiative. Je désormais l’espoir avec ce nouveau bloc.

  4. Badicko et Faya millimono ne sont jamais les initiateurs de cette plateforme.
    Vous pouvez vous renseigner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info