Accueil » Politique » Yaya Sow, cet officier militaire qui avait bombardé le palais de Conté, adhère au RPG Arc-en-ciel

Yaya Sow, cet officier militaire qui avait bombardé le palais de Conté, adhère au RPG Arc-en-ciel

Le parti au pouvoir a enregistré de nouvelles adhésions, ce samedi 23 février. Plusieurs anciens militaires parmi lesquels figure le commandant Yaya Sow, ont choisi de militer dans le RPG Arc-en-ciel.

Cet officier de l’armée guinéenne, selon un responsable du Rpg arc-en-ciel, était membre du COMUNA, organisation clandestine de jeunes officiers partageant les positions du MND que dirigeaient les professeurs Alpha Sow et Alpha Condé.

Lui et le commandant Gbagbo Zoumanigui avaient été indexés pour la direction des opérations de bombardement du Palais des Nations les 2 et 3 février 1996.

Yaya Sow et ses frères d’armes réclamaient une augmentation de leur solde et le départ du ministre de la Défense d’alors, le colonel Abdourahamane Diallo. Ces militaires avaient failli faire basculer le pouvoir du général Lansana Conté qui finit par reprendre le contrôle de la situation.

Longtemps absent de la scène publique, le commandant Yaya Sow a refait surface samedi au siège du RPG Arc-en-ciel. Lui et ses anciens frères d’armes se disent déterminés à mouiller le maillot pour le parti présidentiel.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Rien d’étonnant à ces annonces d’adhésions à « vocation d’intimidation » dans la mesure où il y a d’un côté la misère générée notamment par la pseudo réforme des forces armées et d’autre part le fait que l’opposition guinéenne est surtout incarnée par un parti politique dont le leader plutôt égocentrique et frileux a manifestement peur d’être accusé de tout (…)
    L’exemple de ces anciens militaires réjoignant les rangs du parti au pouvoir qui les avait injustement virés de l’armée est bien significatif de l’esprit de suffisance stupide et politiquement suicidaire qui caractérise la stratégie des principaux responsables de l’UFDG notamment. CDD et son proche entourage oublient de mon point de vue les fondamentaux de leur projet politique que sont:
    – le fait que ce n’est pour sa seule popularité ou la qualité des idéaux qu’il défend plutôt moyennement bien, qu’il réussit à mobiliser, surtout chez les jeunes, comme jamais un autre leader peul n’avait réussi à le faire au sein de sa communauté notamment, mais qu’il y a bien d’autres raisons sociopolitiques;
    – le fait que c’est dans le pays qui est resté le institutionnellement et culturellement le plus ethnicisé de la sous-région, qu’ils luttent pour accéder au pouvoir par des « moyens légaux » et ce, face à un pouvoir rétrograde dirigé par un chef d’Etat qui au mépris des lois guinéennes, continue activement d’être leader de son parti, le RPG, autrement dit qu’ils ne sont ni au Sénégal ou au Libéria, ni dans une démocratie à l’occidentale;
    – et enfin, que nos élites politico-intellectuelles notamment devraient l’avoir déjà compris depuis 1956: « Pour faire de la bonne politique, il faut faire abstraction de ses intérêts personnels. » (S. Ferdinand-Lo)
    Il ne sert donc à rien de continuer à subir des « coups de piqures d’abeilles », tout en sachant pertinemment que l’on va pas à la récolte du miel muni seulement d’une lampe tempête. (Lampu n’djuma tâ !), comme dit le bon vieil adage de chez nous. A bon entendeur, salut !

  2. Le troisième mandat ce Prepare

  3. Les sans voix attendent, avec cette misère généralisée et la déception totale, troisième mandat n a pas sa place. Qu il amène toutes armées du monde, il respectera cette constitution. Il se trompe d époque et il oublie qu il est civil, les corps armés sont des vendus partout, une chose est sûre, ils sont solidaires entre eux, malgré le coup bas parfois

  4. Conseillez le vieux de partir avec dignité. Cellou ne peut rien contre ce pouvoir corrompu, les ennemis de ce leader se trouvent au près de lui.

  5. Une vérité avouée est à moitié pardonnée.Mais,ces Rebelles (Yaya Sow,…et autres) doivent être poursuivi à la Haute Cour de justice Militaire (Cour Martiale) pour Haute trahison.
    Finalement, Feu Gl Lansana Conté avait parfaitement raison sur la la Rébellion de Pinè avec Alpha Condé pour renverser le Régime Conté.Et,la détention de ce dernier (AC) en Prison était justifiée par le Régime Conté.Maintenant,ils (les Rebelles) doivent être poursuivi,parce ce qu’un Crime n’est jamais Prescrit en Justice.
    Est-ce que le Ministre de Tutelle (Diané) va le faire…???.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info