Accueil » Société » Déguerpissements à Kaporo-rails : l’Etat accusé d’actes de rébellion

Déguerpissements à Kaporo-rails : l’Etat accusé d’actes de rébellion

Des professionnels du droit étaient face à la presse, ce mardi 26 février, pour se prononcer sur l’opération de déguerpissement en cours au quartier Kaporo-rails dans la haute banlieue de Conakry.

Maitre Paul Yomba Kourouma, avocat à la cour, n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer l’opération de déguerpissement. ‘’Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est un acte de rébellion de la part de l’Etat lui-même. C’est aussi une atteinte au droit de propriété’’, déclare la robe noire.

‘’Nous avons engagé des hostilités judiciaires avec l’Etat qui a été assigné en reconnaissance des propriétés en cessation des troubles et en dommages et intérêts. L’affaire, depuis octobre, est pendante devant le tribunal de première instance de Dixinn. Après observation du ministère publique, l’affaire a été mise en délibéré pour le 1er mars’’, affirme cet ancien avocat d’Alpha Condé.

Il se dit surpris et indigné de ‘’voir des agents de l’Etat cocher des bâtiments occupés par des habitants de Kipé, alors qu’une ordonnance d’arrêt de démolition a été rendu par la présidente du tribunal de premier instance de Dixinn’’.

‘’Foulant aux pieds cette ordonnance, bravant l’autorité judiciaire, le ministère de la Ville de l’Aménagement du territoire est passé outre pour procéder au marquage de bâtiments devant suivre après la démolition de ceux en cours dans un autre secteur diffèrent de Kipé 2’’, précise Maitre Kourouma.

Sous la première République, explique l’avocat, ‘’quand il était question de construire la cité des médecins, les autorités d’alors avaient décidé de déplacer ceux qui y habitaient pour les recaser dans une zone qui a correspondu à celle de Kipé 2’’.

‘’C’est ainsi que ces habitants ce sont retrouvés en ce lieu qu’il habite actuellement de manière paisible jusqu’en octobre 2018, sans oublier que l’Etat lui-même les a dotés de tous les moyens nécessaires et de tous les titres de propriété’’, assure Maitre Paul Yomba Kourouma.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. TOUT CE PAIERA DEVANT ALLAH LE TOUT PUISSANT….RIEN NEST ÉTERNEL SUR CETTE TERRE….RIEN NE JUSTIFIE CET ACHARNEMENT SAUVAGE CONTRE DE PAUVRES CITOYENS…. ALPHA PARTIRA AVEC SA HAINE ET LA GUINEE CONTINUERA A ETRE CE QUELLE EST…… IL NE PEUT QUE MONTRER CE DONT IL EST CAPABLE PENDANT QUIL EST AUX COMMENDES…. OU SONT LES ANCIENS CHEFS DETAT DE LA GUINEE…ALLAH PAIERA CHACUN SON TRAVAIL….QUALLAH MAUDISSE CEUX QUI SONT EN TRAIN DE METTRE TOUTES CES FAMILLES A LA BELLE ETOILE….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info