Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Je suis un grand panafricain, mais…’’

Alpha Condé : ‘’Je suis un grand panafricain, mais…’’

Selon le président de la République, le développement de l’agro-business dans le pays fait partie des priorités de son administration. Alpha Condé a annoncé un appui à la filière fonio pour accroitre la production de cette céréale.

‘’Notre politique, c’est l’agro-business. Nous voulons transformer industriellement ce que nous produisons’’, a déclaré le chef de l’Etat, avant de poursuivre : ‘’J’ai été dans des villages où des femmes travaillent beaucoup, mais elles n’étaient pas accompagnées. Ce qui fait qu’elles ne pouvaient pas développer leurs activités’’.

Selon le pensionnaire de Sékhoutouréyah, ‘’on produisait 600 mille tonnes de fonio en Afrique de l’Ouest. La Guinée à elle seule produisait 400 mille tonnes sur ces 600 mille, mais ce sont les maliens et sénégalais qui faisaient des bénéfices. Parce qu’on vendait du fonio brut au Mali et au Sénégal qui en transformaient pour exporter’’.

‘’Nous étions donc presque les paysans des autres. Je suis un grand panafricain, mais j’ai été élu par le peuple de Guinée’’,  précisé le président Condé qui a décidé d’interdire l’exportation du fonio à l’état brut : ‘’J’ai fait retourner l’année dernière 200.000 tonnes de fonio à Kankan. Les femmes ont protesté, j’ai demandé à combien les maliens achètent le kilo de fonio. On m’a dit à 7000 GNF, je leur ai proposé 8000’’.

Il promet de mettre à la disposition des paysans des machines pour le décorticage, le lavage et le séchage du fonio.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Panafricanisme de merde !! Quelqu’un qui empêche les maliens et les sénégalais d’acheter du fonio guinéens peut-il se prétendre panafricaniste !?
    C’est un panafricanisme à la mords-moi le noeud ; puisque le dictateur Alpha Condé ne trouve rien à redire, lorsque les guinéens achètent des bœufs dans ces pays sahéliens pour leurs consommations quotidiennes ou des moutons pour la Tabaski !!
    Quand on refuse que nos voisins consomment nos produits ; on commence d’abord par ne pas consommer leurs produits ; la Guinée qui n’est pas autosuffisante sur le plan alimentaire, peut-elle vivre en autarcie !? Impossible ; ce serait provoquer des émeutes de la faim !!
    Vivement donc le départ du pouvoir du dictateur Alpha Condé en 2020, parce qu’il est une entrave aux échanges commerciaux entre la Guinée et les pays frères de la sous-région et pour que la Guinée puisse enfin intégrer rapidement l’Union Économique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA) !!

  2. Alpha Condé,Panafricain:mon yeux,plutôt Francs-Maçon et Colon nègre blanc de Fance-Afrique.Il a fini de vendre nos Ressources minières et Aéroportuaires à ses Amis Occidentaux.
    Le prochain gouvernement a du pain sur la planche pour Récupérer tout ce que Alpha Condé a cédé aux Étrangers en moins de 10 ans au pouvoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info