Accueil » Société » Fodé Bangoura : ‘’Quand on parlait d’agressions rebelles au temps de Conté, certains n’y croyaient pas’’

Fodé Bangoura : ‘’Quand on parlait d’agressions rebelles au temps de Conté, certains n’y croyaient pas’’

Officier militaire à la retraite, Aboubacar Sidiki Diaby a avoué samedi dernier, au cours de l’assemblée générale du parti au pouvoir, qu’il était à la tête d’un mouvement rebelle qui devrait renverser le pouvoir du général Lansana Conté.

Sollicité par VisionGuinee, le président du Parti de l’unité et du progrès (PUP) a indiqué cet ancien colonel de l’armée a fait un aveu non des moindres. ‘’Il n’y a pas meilleur témoin que l’auteur lui-même. Il [Aboubacar Sidiki Diaby] a dit qu’il était à la tête d’une rébellion’’, réagit Fodé Bangoura.

Et l’ancien ministre chargé des Affaires présidentielles de souligner : ‘’Il l’a dit au siège du parti au pouvoir. Nous, nous avions fait des dénonciations à l’époque, mais certains n’y avaient pas cru. Aujourd’hui, si les auteurs commencent à se faire des aveux, c’est au pouvoir en place d’assumer et au peuple de juger’’

Pour celui qui fut l’un des plus proches collaborateurs du général Lansana Conté, l’ancien régime a échappé à plusieurs tentatives de déstabilisation. ‘’On n’agressait pas le président Conté. C’est la Guinée qui était agressée. Mais quand on parlait d’agressions rebelles, certains n’y croyaient pas et pensaient que c’est de la politique. En 2000, on a été agressés. Qui était derrière cette agression rebelle ? L’histoire nous le dira’’, espère Fodé Bangoura.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Personne n était derrière. C est AC, ce monsieur voulaut le pouvoir par tous les moins. , même s il fallait tuer ses parents, il allait le faire, mais Dieu ne dort pas.Le jugement, c est la foi et rien d autre

    • Tu es vraiment un triste personnage, toi le chef haineux!
      Pourquoi as-tu nécessairement d’accusations mensongères pour dénigrer le Président Alpha Condé?
      En plus, tu l’accuses malhonnêtement sur une rébellion qui en réalité n’avait jamais été constituée ni mise en pratique,alors de quoi était-il dans ce cas?
      Franchement, tu es lassant et structurellement biaisé, intellectuellement et moralement parlant.
      Par ce qu’aucun être humain sain d’esprit ne peut user de mensonges et de faits imaginatifs pour critiquer un opposant politique.

  2. Manzo ou quoi, il faut être quand même un peu de respect. Tu me traites de malhonnête et de qui tu veux, me connais tu, je pense que non, alors respecte ton espèce.Si , tu aimes une personne, il faut savoir disserner les choses. A qui ce monsieur a fait allégeance au paravent, à qui il se met à sa disposition, avec ses acolytes. Tu viens de naître, alors attention, gardez cette rage pour vous

    • Quand on ne se sait pas se servir d’autres choses que du mensonge, cela se qualifie de la malhonnêteté.
      En plus, tu prétends être d’un certain âge, alors stp! comporteras-tu autrement pour le grand respect de cet âge?
      Wait and see!
      NB: tu as le tout le droit de critiquer et de dénigre Alpha Condé et tout autre Guinéen d’ailleurs, mais seulement tu dois savoir que je dénoncerai n’importe quel mensonge et même contre ceux qui n’ont pas mon estime.

  3. Les rebelles de pamalapou, venaient d où. Votre faux prof faisait quoi au piné? Le rebelle siaka vit avec qui?

    • Je crois que ça ne sert à rien de débattre avec un être foncièrement traumatisé et ayant une incapacité manifeste à dire la vérité.
      Bref, j’ai jamais vu un être aussi allergique à la vérité que toi de toute ma vie.

  4. Tu es bambin ca se voit par ta façon de raisonner, traumatisé par qui? Tu refuses de répondre à ces questions. Après ce mandat, votre prof ne sautera pas les mûrs de bonfi , mais les murs de Cpi pour haute trahison. Pourquoi, refuse t il de mettre,la seule institution qui prouvera qu il est propre,ainsi que ses ministres. ?

  5. Tu me traites de haineux, franchement, tout le monde connait les haineux de la Guinée.Je suis touré de Moriah et toi , tu es d où toi.Par là , on saura qui est qui.

    • J’ai refuse de répondre à quelles question?
      Par ailleurs, tu te sers de contre-vérités pour dénigrer un adversaire politique juste pour satisfaire un ego(?), comme cette histoire de rébellion imaginaire en 1985 dont le colonel Diaby dit avoir été le chef.
      Car, tu tires des mots hors de leur contexte(Diaby dit que cette rebellion devrait attaquer la Guinée en 1985 après le coup Diara. Toi, tu ignores royalement les raisons qui devraient pousser ces Guinéens à venir attaquer: l’exécution sommaire de centaine d’officiers et dignitaires sans oublier le pogrom qui en était suivi contre les Malinkés); tu ignores d’autres sciemment(quand le même Diaby dit que c’est bien après une réunion avec Alpha Condé que cette option militaire fut abandonnée) pour créer une argumentation illogique et baisée(chose pas digne de tout intellectuel qui se respect).
      Bref, comme tu peux bien le voir je ne t’accuse sans l’avoir prouvé.
      Donc, à toi de cesser de te comporter légèrement comme le font des compulsifs mythomanes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info