Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Baidy Aribot annonce la création d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO

Baidy Aribot annonce la création d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO

L’idée de la création d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO fait son chemin. Du moins selon le vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Baidy Aribot, qui était jeudi dernier face à des étudiants.  

‘’Il y a un projet de création de monnaie unique de la sous-région ouest-africaine’’, indique le vice-gouverneur de la Banque centrale.

Dans cette partie de l’Afrique, souligne-t-il, ‘’nous avons des économies et des monnaies souvent différentes. Il y a des pays qui sont dans l’indépendance monétaire et souveraine comme la Guinée, la Sierra-Leone, la Gambie, le Nigeria, le Ghana. Tandis que d’autres sont dans la zone CFA’’.

C’est pourquoi, annonce Baidy Aribot, ‘’nous sommes en discussion actuellement pour permettre aux 15 pays de la CEDEAO de former un espace monétaire. Nous pensons qu’à l’orée de 2020 ou 2022, nous arrivons à amener ces Etats à créer une monnaie unique qui n’est pas le franc CFA ou le franc guinéen. Ce sera une monnaie partagée dans l’espace des pays de la CEDEAO’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le vice-gouverneur Baidy Aribot est entrain de travestir l’histoire de la création d’une monnaie unique dans notre sous-région !!
    En effet, les pays membres de la CEDEAO avaient décidé à Accra, le 20 avril 2000, de créer une deuxième zone monétaire appelée ZMAO regroupant, le Nigeria, le Ghana, la Guinée, le Liberia, la Sierra-Leone et la Gambie. Cette seconde zone monétaire au sein de la CEDEAO devait fusionner avec la première zone monétaire qui est celle de l’UEMOA et qui comprend 8 pays (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Burkina, Niger, Guinée Bissau, Bénin et Togo), ayant comme monnaie commune, le franc CFA !!
    19 ans après, force est de constater que les pays membres de la ZMAO ont été dans l’incapacité de créer cette deuxième zone monétaire ouest africaine, qui devait fusionner avec le franc CFA XOF !!
    La raison est simple ; les pays de la ZMAO n’ont pas pu respecter les critères de convergence, qu’ils se sont eux-mêmes fixés et toutes les dates arrêtées pour le lancement de la monnaie ZMAO n’ont pas été respectées !!
    Lassée d’attendre, l’UEMOA a donc décidé de prendre les choses en main et de créer en 2020, une nouvelle monnaie commune, sur les cendres du franc CFA !!
    La BCEAO va donc créer une nouvelle monnaie, qu’elle baptisera peut-être Afro, pour les pays membres de l’UEMOA et les pays membres de la défunte ZMAO qui le voudront, intégreront cette monnaie commune, à condition de remplir les critères de convergence de la BCEAO !!
    Le Ghana est partie prenante pour intégrer la nouvelle monnaie de la BCEAO, de même que la Gambie, le Liberia et la Sierra Leone !!
    Le Nigéria a montré son refus d’intégrer une monnaie de la CEDEAO, si celle-ci est créée par la BCEAO, selon les critères de la BCEAO !!
    Quant à la Guinée, la BCRG continue de masquer son incapacité à remplir les critères de convergence de la BCEAO (toujours 10% d’inflation au lieu de 3% maxi exigés par la BCEAO…) et se cache toujours derrière une soit-disant souveraineté monétaire, comme le dit le vice-gouverneur ; souveraineté monétaire qui se résume en fait à utiliser de comme bon lui semble, la planche à billets pour régler les dépenses intérieures de l’Etat (salaires, dépenses fonctionnement de l’administration publique…) !!
    Sacré Alpha ; tant qu’il sera au pouvoir, la Guinée ne pourra jamais remplir les critères de convergence de la BCEAO ; vivement son départ du pouvoir en 2020, pour que la Guinée puisse enfin intégrer la monnaie commune de la CEDEAO qui sera mise en place par la BCEAO en 2020 !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info