Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Mama Kanny Diallo parle des effets négatifs de la prise du pouvoir par la junte de Dadis Camara

Mama Kanny Diallo parle des effets négatifs de la prise du pouvoir par la junte de Dadis Camara

La prise du pouvoir, le 23 janvier 2008, par la junte militaire dirigée à l’époque par le capitaine, après la mort du général Lansana Conté, a eu des conséquences néfastes sur la situation socio-politico-économique de la Guinée. Tel est l’avis de la ministre du Plan et du développement économique qui était lundi face à la presse.

Mama Kanny Diallo a indiqué que le putsch militaire de décembre 2008 a prolongé la Guinée dans la transition politique qui a conduit à l’élection d’Alpha Condé à la magistrature suprême du pays.  En réaction à ce coup d’Etat militaire, elle rappelle que la plupart des programmes de coopération avec les partenaires techniques et financiers, avaient été suspendus par les bailleurs de fonds.

‘’Une suspension qui fut renforcée, à la suite des évènements du 28 septembre 2009, par des sanctions politiques ayant conduit à un isolement diplomatique du pays par la communauté internationale’’, explique Mama Kanny Diallo.

Pour un pays comme la Guinée, dépendant fortement de l’aide, cette situation a eu des conséquences néfastes sur la dynamique de la croissance en Guinée, sur les grands équilibres financiers de l’Etat et partant sur les conditions de vie des populations.

En 2009, relève-t-elle à l’assistance, ‘’le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) était négatif, le revenu par tête était en net recul, la pauvreté s’est aggravée touchant 3 guinéens sur 5 et les réserves de changes s’étaient amenuisées, représentant environ un mois d’importations’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info