Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Déguerpissement de Kaporo-rails : ‘’Ça sera le dernier pour Alpha Condé’’, selon une victime

Déguerpissement de Kaporo-rails : ‘’Ça sera le dernier pour Alpha Condé’’, selon une victime

Les occupants du centre directionnel de Koloma traversent une période cauchemardesque. L’Etat qui a entamé une opération de déguerpissement dans la zone, leur reproche d’être revenus s’installer de façon illégale sur le site.

Thierno Sadou Barry, déguerpi de Kaporo-rails, estime que cette opération, contrairement à  l’argument des autorités, est une sorte d’acharnement du pouvoir en place contre des citoyens de la commune de Ratoma, bastion du principal parti d’opposition.

‘’Ce qui m’a fait le plus mal, quand mes enfants sont revenus de l’école et ils ont trouvé que notre maison a été cassée. Mais Incha Allah, ça sera le dernier pour Alpha Condé’’, prévient le doyen.

Selon M. Barry, cette opération de déguerpissement a été ciblée à l’avance par le pouvoir d’Alpha Condé.

‘’Comme Alpha Condé sait qu’il n’a rien eu lors des élections communales à Ratoma, il veut décourager les gens, mais il se trompe. Même si tout le monde meurt, il y aura toujours des personnes derrière Cellou Dalein Diallo jusqu’à ce qu’il arrive au pouvoir », estime-t-il

‘’Le gouvernement d’Alpha Condé n’a pas pitié des guinéens. Il ne respecte pas la loi. Quand Cellou Dalein sera au pouvoir, il va sécher nos larmes en faisant respecter la loi. Et ça, c’est pour bientôt’’, ajoute Thierno Sadou Barry.

 Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Désolé mais si c’est cellou qui va sécher vos larmes vous allez attendre longtemps. cet hypocrite est un allié du criminel alifa kone. Faut trouver un nouveau leadership

  2. C’est ça qui vous trompe. Vous buvez politique et respirez ethnie. En 1998, lorsqu’on a fait la même chose avec votre cellou à la malette, c’était quoi l’argument ? Comme si tu était Dieu pour lancer un tel défi. Mon oeil !!! Tout ce qu’on peut demander à l’état, qu’il le fasse avec humanisme. Les cités de douane er police ont été deguerpies, personne n’a parlé de politique ou d’ethnie.

  3. C’est maintenant que je me rend compte que kaporo rails etait réservé à une communauté c’est pourquoi les critiques vont dans tout les sens. Le regroupement communautaire dans une capitale sensée appartenir à tous est dangereux. Or koloma a été retenue par le prince un français comme centre directionnel

  4. @mosylla, kaporo ou ratoma est la commune la mieux habitable et riche en Guinée. Donc ne soit pas jaloux si ta vie paresseuse t’a pas permis d’avoit les moyens de vivre la bas.

  5. c’est le travail qui paie. Pas n’importe qui est permis d’habiter à kaporo.

  6. Mr Barry, on comprend votre étant d’âme du moment et tout le ressentiment qui peut être le vôtre face à de telle circonstance si pénible! Mais, il faudrait bien mettre un peu de modération et de discernement l’expression de votre frustration.
    Par ce que dans cette histoire, les torts sont amplement partagés, dans la mesure où certains Guinéens avaient fini par croire que leur pays serait damné à rester éternellement dans l’anarchie où tout le monde s’empare selon ses capacités, les biens de l’Etat sans aucune commune mesure.
    En outre, même si je suis pour une forme d’assistance à des familles victimes du fait de leur illettrisme avéré,mais il faut également signaler qu’il y avait des gens dans ce pays qui démarchaient en connaissance de cause, des terrains et autres biens appartenant à l’Etat en croyant naïvement qu’il suffirait juste d’occuper les lieux et le tour serait joué.Voilà d’ailleurs pourquoi certains ne se privaient pas de construire nuitamment sur des lieux ne leur appartenant pas.
    Donc, le mieux pour les victimes aujourd’hui, est de sollicité une aide juridique auprès de l’Etat mais aucunement une politisation outrancière ou une ethnicisation de cette opération ne pourra leur apporter le moindre bénéfice.Car, ce sont toutes les communautés qui sont touchées et toutes les catégories sociales également.

    • ERRATUM:
      Mr Barry, on comprend votre étant d’âme du moment et tout le ressentiment qui peut être le vôtre face à de telle circonstance si pénible! Mais, il faudrait bien mettre un peu de modération et de discernement dans l’expression de votre frustration.
      Par ce que dans cette histoire, les torts sont amplement partagés, dans la mesure où certains Guinéens avaient fini par croire définitivement que leur pays serait damné à rester éternellement dans l’anarchie où tout le monde s’empare selon ses capacités, les biens de l’Etat sans aucune commune mesure.
      En outre, même si je suis pour une forme d’assistance à des familles victimes du fait de leur illettrisme avéré,mais il faut également signaler qu’il y avait des gens dans ce pays qui démarchaient en connaissance de cause, des terrains et autres biens appartenant à l’Etat en croyant naïvement qu’il suffirait juste d’occuper les lieux et le tour serait joué.Voilà d’ailleurs pourquoi certains ne se privaient pas de construire nuitamment sur des lieux ne leur appartenant pas.
      Donc, le mieux pour les victimes aujourd’hui, est de solliciter une aide juridique auprès de l’Etat mais aucunement une politisation outrancière ou une ethnicisation de cette opération,qui ne pourra leur apporter le moindre bénéfice.Car, ce sont toutes les communautés qui sont touchées et toutes les catégories sociales également,à des proportions diverses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info