Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Des alliés d’Alpha Condé soutiennent la révision de la constitution

Des alliés d’Alpha Condé soutiennent la révision de la constitution

Le débat sur la réforme constitutionnelle continue à moins de 2 ans de la fin du second et dernier mandat du président Alpha Condé. Ce jeudi 14 mars au palais du peuple, la Coordination des partis politiques alliés à la mouvance (COPAM) s’est montrée favorable à une révision de la constitution.

Selon M’Bemba Traoré, dirigeant du Parti pour le développement et de l’unité (PDU), Alpha Condé est une bénédiction pour la Guinée.

En 2010, assure-t-il, ‘’les guinéens ont prié et béni dans les mosquées, églises et partout sur le territoire national pour que parmi les 24 candidats qui ont participé à l’élection présidentielle, le meilleur, celui qui défendra, aimera et servira le pays gagne le scrutin’’.

Au terme du second tour, dit-il en s’adressant à Alpha Condé absent de la salle, ‘’vous avez été choisi par vos compatriotes pour diriger la Guinée. Vous êtes donc une bénédiction pour notre pays, une baraka issue de nos prières et de nos appels à Dieu, une chance pour la Guinée, un atout pour notre avenir commun, une occasion à ne pas rater’’.

Pour la conduite la nation, indique ce candidat malheureux à la présidentielle de de 2010, ‘’la Coordination des partis politiques alliés à la mouvance (COPAM) réaffirme sa disponibilité entière à vos côtés, sa fidélité à toutes vos épreuves, sa volonté inébranlable de vous servir et de vous accompagner l’ambition que vous nourrissez pour le développement de la Guinée’’.

Il rassure le numéro 1 guinéen que la COPAM a tous ses deux pieds dans la mouvance présidentielle. ‘’Vous pouvez compter sur nous en toute circonstance et à tout moment. Au regard des immenses œuvres accomplies, la COPAM ne ménagera aucun effort pour être à vos côtés dans le projet de réforme de notre constitution pour que les guinéens puissent aller de l’avant sous votre leadership’’, conclut Dr. Traoré.

La cérémonie a été perturbée par la venue de manifestants, dans la salle des congrès du palais du peuple, hostiles à un troisième mandat pour Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




2 comments

  1. Les Bénédictions de 2010 dont fait référence Dr Traoré,c’est pour une durée d’un Mandat,et renouvelable une fois pour 5 ans seulement. Donc,en 2020,il doit obligatoirement libéré le Fauteuil Présidentiel pour un autre Président de la république selon la Constitution Guinéenne qui est verrouillée sur ce point. Alors, ne déclencher pas une guerre civile en Guinée…

  2. La quasi totalité des politiciens guinéens ne fait hélas pas la différence entre une révision de la constitution et un changement de constitution !!
    Parler de révision constitutionnelle en Guinée est complètement idiot !!
    La révision constitutionnelle ne touche pas celui qui la met en œuvre ; mais, le successeur !!
    Quel est donc l’intérêt pour le dictateur Alpha Condé de réviser la constitution, si les changements ne lui sont pas applicables !?
    Par contre, changer de constitution arrange le dictateur Alpha Condé !!
    En droit constitutionnel, quand on change de constitution, on change automatiquement de République et le compteur des mandats est remis à zéro !!
    Si Alpha Condé réussi à changer la constitution guinéenne, il pourra alors faire 2 nouveaux mandats présidentiels (2 quinquennats ou 2 septennats) !!
    Aboubacary Siriki a dit que durant les festivités de la journée internationale des droits de la femme, ces pauvres dames qui brandissaient devant Alpha, des pancartes réclamant une nouvelle constitution et un référendum étaient manipulées par le RPG !!
    Ces femmes guinéennes qui sont pourtant analphabètes n’ont pas exigé une révision constitutionnelle ; mais, une nouvelle constitution !!
    Aboubacary Siriki est vraiment attristé de constater que, malgré ses nombreux commentaires sur visionguinee.info, la plupart des politiciens guinéens et des journalistes, continuent de parler de révision constitutionnelle en Guinée ; alors qu’il s’agit simplement d’un changement de constitution que Alpha veut faire !!
    Le retard de la Guinée est vraiment grave ; même ce genre de notion politique élémentaire, la classe politique guinéenne a du mal à comprendre !!
    Que Dieu protège la Guinée !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info