Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Annonces » Dalein se demande si Alpha Condé est guinéen

Dalein se demande si Alpha Condé est guinéen

Le pouvoir d’Alpha Condé ne compte arrêter le déguerpissement d’habitants accusés d’occuper des domaines de l’Etat. Après Kaporo-rails, une partie de Koloma Soloprimo, l’opération se poursuit à Kipé 2. L’opposition républicaine ne reste pas indifférente face à cette situation.

‘’Pour nous, c’est inadmissible. On peut même se poser la question ‘est-ce que Alpha Condé est guinéen’. Parce qu’on ne peut pas traiter ses compatriotes de la manière’’, indique le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), lors d’une conférence de presse qu’il a animée jeudi.

Et Cellou Dalein Diallo de rappeler : ‘’Le schéma directeur de la ville de Conakry a été adopté en 1989. Un décret a été pris par le président de la République d’alors. Mais si on estime qu’il est encore opportun et urgent de récupérer ces domaines, il faut faire une étude d’impact, recenser les bâtiments qui sont sur le site et évaluer leurs valeurs’’.

Pour l’ancien premier ministre, ‘’certains habitants de Kaporo-rails étaient là bien avant que la zone soit placée zone réservée. Il y en a qui sont venus après, l’Etat n’a pas pu assurer la sécurité de son domaine. Car si tu déclares une zone réservée, tu dois veiller à ce que quelqu’un ne vient pas y mettre son épargne’’.

Parce que, soutient-il, ‘’il y a des pauvres fonctionnaires qui ont épargné difficilement, acheté des domaines avec les autochtones, les chefs de quartiers, parfois, avec l’urbanisme. Ils ont mis, peut-être par ignorance, des économies de toute une vie’’.

Dalein dénombre ‘’903 maisons qui ont été démolies par les autorités, 808 élèves se retrouvent sans abris. Ce n’est pas normal. La plupart d’entre eux sont identifiés comme des militants de l’opposition. Peut-être que c’est ce qui explique cette brutalité, le manque de compassion’’.

Selon la figure de proue de l’opposition, l’Etat ne devrait pas jeter des citoyens dans la rue sans aucune mesure d’accompagnement. ‘’Lorsqu’il y a eu l’éboulement en Sierra Leone, la Guinée est intervenue. Aujourd’hui, des guinéens sont sans abris et l’Etat se dit fier d’avoir appliqué son autorité’’, déplore-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




3 comments

  1. Moi quand il te délogera de la villa du peuple de Dixinn, alors je commencerai à me poser la même question à ton endroit!
    Par ce qu’aucun Guinéen patriotique et digne de ce nom n’aurait osé s’accaparer d’un bien de son peuple en sachant sciemment que ce peuple pataugeait dans une misère indescriptible due essentiellement à la grande paupérisation et le pillage systématique à ciel ouvert qui furent organisés et entretenus par tes amis et toi à l’époque.
    Mais bon,quand un peuple n’a pas de mémoire,même les scenarii les plus invraisemblables( les ex-pilleurs reviennent pour se poser en sauveurs ou avoir un chef d’opposition qui continue à occuper une maison du peuple dont il dit avoir acquis.Or, tout le monde sait qu’il s’est attribué ce bâti par le fait de sa position et de son influence dans la gouvernance) deviennent possibles.
    Sinon, jamais de tels faits peuvent se voir dans aucun pays,si c’est pas seulement en Guinée.

    • Tu est bête MANZO, est ce que tu sais icombien y’a t’ils des guinéens ordinaire qui logent dans des maisons d’ etat ? Et que tu parle du logement de CDD á Dixin, il fait partit l’un des plus grands personalité guinéen qui mérite d’occuper l’une des maisons de l’etat, et même ton mentor AC alias Alifa Koné fils du palanton Amadou Koné du Burkina le sait bien, raison pour les quelles il ne va jamais osé lui touché dans ce batiment.

  2. AC a certes vu le jour à Boké, mais la Guinée ne représente à ses yeux qu’une sorte de « terre promise » qui lui aura ainsi permis d’obtenir ce qu’il n’aurait jamais pu espérer ni au Burkina, ni en Côte d’Ivoire et encore moins en France: plus qu’un job, la gouvernance d’un Etat quie est de surcroît potientiellement riche de ses ressources minières et hydrographiques.
    Quant aux Guinéens, toutes catégories sociales confondues, il n’y a peut-être plus que CDD et certaines élites réellement paumées, pour ne pas voir que ceux-ci sont dirigés depuis 2010 par le chef d’Etat qui les méprise collectivement le plus, depuis le sanguinaire SST.
    Car on ne peut pas aimer une nation, sans respecter ses réalités démographiques, sociopolitiques, culturelles et surtout institutionnelles.
    Un président de la République coopté par la Françafrique, qui fraude ouvertement pour se faire élire en 2010, et commence par déclarer qu’il reprendrait la Guinée là où le pire dictateur de son histoire l’avait laissée (Alias SST, ndlr), ne peut en aucun cas être un vrai patriote.
    Ceci dit, ce ne sont pas non plus par ces déclarations de circonstance que CDD, son principal opposant (ou supposé tel) et leader du parti UFDG, se justifiera de manière crédible faces aux révélations médiatiques qui lui prêtent d’avoir conclu un deal politique avec AC; afin que celui-ci puisse briguer un 3e mandat présidentiel.
    Cette fois-ci, il lui en faudra davantage que de simples crititiques contre le chef de l’Etat; à qui la famille de son cousin décédé (« Vieux Dalein », ndlr) le chargeait, lui, d’exprimer sa gratitude à Dalein (Labé), il y a seulement 5 jours (…) Non, il ne faut pas faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes !
    Même les plus fervents militants de l’opposition républicaine en général et de l’UFDG en particulier, pour peu qu’ils soient avisés, s’attendront au moins à une action en justice de CDD; en réaction à cette publication qu’il qualifie de « diffamation pure et simple ». It’s the least they can expect.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info