Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Dalein sur le 3e mandat pour Alpha Condé : ‘’si Sidya Touré reste fidèle à ses déclarations…’’

Dalein sur le 3e mandat pour Alpha Condé : ‘’si Sidya Touré reste fidèle à ses déclarations…’’

Le suspens reste maintenu sur la décision des députés de l’opposition de siéger ou non à l’assemblée nationale, après l’expiration de leur mandat qui a été prorogé par un décret du président de la République.

Le chef de file de l’opposition affirme que les avis divergent sur la question de savoir s’il faut siéger ou pas à l’hémicycle. ‘’On est très divisés sur cette question. Il y en a qui pensent qu’on doit continuer notre combat au niveau de l’assemblée. D’autres disent que la meilleure manière de combattre ce pouvoir, c’est de boycotter le parlement’’, indique Cellou Dalein Diallo.

Il rassure que le débat sur la question sera bientôt clos. ‘’On va rendre publique la décision de l’opposition. Aujourd’hui, si notre groupe parlementaire s’oppose, on ne peut pas avoir la majorité des deux tiers sans oublier que nous pensons que le président Sidya Touré est hostile au
3e mandat. Donc la voie parlementaire est fermée pour le 3e mandat’’.

L’ancien Premier ministre assure que ‘’si Sidya Touré reste fidèle à ses déclarations, il a dit qu’il s’oppose à un 3e mandat, il est impossible de faire passer à l’assemblée une nouvelle constitution ou une modification de l’ancienne qui ouvre la possibilité de M. Alpha Condé d’avoir un
3e mandat’’.

‘’On est déjà 40 députés au sein du groupe parlementaire le libéral-démocrate. C’est suffisant. Avec Sidya Touré, l’Alliance républicaine a une douzaine. Il y a des députés qui sont non-inscrits qui pourraient se joindre à nous (…). On a les moyens d’empêcher le 3e mandat si on est présents [à l’assemblée nationale]’’, indique le principal opposant au régime d’Alpha Condé.

Il souligne que la lutte ne doit pas être simplement à l’hémicycle. ‘’On va s’organiser avec toutes les forces vives de la nation pour former une coalition solide pour s’opposer à cette idée de 3e mandat’’, précise Dalein.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info