Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Libre opinion » Plus de 2 milliards de dollars investis dans les infrastructures routières ? Aliou Bah veut y voir clair !

Plus de 2 milliards de dollars investis dans les infrastructures routières ? Aliou Bah veut y voir clair !

Lors de sa conférence de presse, le ministre des travaux publics, M. Moustapha Naité, a dit que plus de 2,200 milliards de dollars américains ont été investis dans la réhabilitation et la construction des routes nationales de 2011 à 2018.

En attendant mon analyse et décryptage de l’ensemble de sa communication, je dirais quatre choses :

1- Un tel chiffre fractionné par an et rapporté à nos lois des finances sur la période indiquée, représente à lui seul en moyenne plus 25% de nos recettes budgétaires. Cela veut dire que seul le volet ‘’réhabilitation et construction des routes nationales’’ absorbe l’équivalent de plus d’un quart de nos recettes budgétaires. Ce qui en soi est contradictoire à l’ensemble de l’enveloppe budgétaire de son département.

2- Que monsieur le ministre nous précise alors les autres sources qui ont généré ces financements pour que nous puissions faire le rapprochement entre ce que nous avons réalisé par nos efforts et le concours des partenaires bi et multilatéraux pour arriver à ce ‘’résultat’’. Cette précision est importante car les limites du budget national de développement (BND) sont connues.

En prenant l’exemple sur l’exercice budgétaire 2018, le budget d’investissement du ministère était de 873 milliards 5 millions GNF pour un financement extérieur attendu de 1668 milliards 977 millions GNF. Donc, près de la moitié des ressources de ce département étaient en prévision (c’est-à-dire indisponibles en espérant que les partenaires se mobilisent pour combler l’écart entre le besoin de financement et les ressources allouées).  L’ont ils fait ? A quelle proportion ?

3- Nous vivons tous le calvaire de nos routes pour mesurer l’écart entre ces montants dit investis et nos réalités. Sachant bien que M. Naité n’est pas le seul comptable de l’ensemble de la situation de nos infrastructures, je lui reconnais des efforts et une volonté d’améliorer les choses dans ce secteur.

4- Plus de deux milliards de dollars investis dans les infrastructures d’une économie à faible capacité d’absorption, laissent des traces beaucoup plus visibles en termes de réalisations physiques et d’emplois.

Où est donc passé cet argent ?

Aliou BAH

Président de l’organe provisoire de direction du MoDeL




5 comments

  1. ‘Où est passé l’argent des TP?. »demande Aliou Bah du Model…va fouiller dans le Budget des Campagnes électorales de Alpha Condé au sein du RPG arc en ciel…!.

  2. Demandez à Manzo, qui ont les mains propres. Votre prof est pire que ces anciens premiers ministres. Bye-bye 2020

    • Wallahi, tu n’arrêteras jamais de me décevoir continuellement,toi!
      Où sont passées les capacités intellectuelles d’analyse dont tout être humain sainement constitué,est doté par la nature?
      Comment un seul instant, peut-on se laisser intoxiquer par des trivialités aussi plates?
      En effet, un apprenti politicien à la nature polémiste, sort de nulle part pour jouer la contradiction à des affirmations d’un ministre qui,contrairement à lui son pourfendeur, apporte des chiffres et cite des sources des financements également existantes.Alors le bon sens et la démarche cartésienne voudraient qu’on apporte des éléments plausibles pour étayer ses arguments dans un débat contradictoire.
      Donc ils sont où ces éléments matériels amenant votre exalté apprenti-politicien à douter des chiffres évoqués?
      En outre, rien qu’à la factualité matérialisable,qui peut honnêtement ignorer les nombreuses réalisations, réfections et agrandissements de voiries routières sous Alpha Condé?
      Mais non, chez certains détracteurs, la haine de l’homme a fini par créer une malice psychotique à la dénégation instantanée et systématique de la vérité et de la réalité.
      Comme si dire ou reconnaître du bien ou des bien-faits chez le président Alpha Condé,revenait d’office à se renier grossièrement.
      Et c’est vraiment triste qu’on soit arrivé à de telle immoralité dans nos pratiques politiques!

  3. Merci Mr Bah. Le ministre voulait surement dire 2 Milliards de nos FRANCS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info