Accueil » Économie » Le président chinois s’engage à renforcer les relations bilatérales avec la Guinée

Le président chinois s’engage à renforcer les relations bilatérales avec la Guinée

Dans une correspondance officielle adressée à son homologue guinéen, Alpha Condé, le président chinois, Xi Jinping, a salué l’excellence des relations entre son pays et la Guinée.

Au nom du gouvernement et du peuple chinois et mon nom personnel, le dirigeant de l’Empire du milieu a exprimé ses sincères remerciements au président Alpha Condé, au gouvernement et au peuple guinéens, pour le message de félicitations à lui adressé à l’occasion de la fête du Nouvel an chinois.

Le président Xi Jinping assure que la Guinée, il y a 60 ans, fut le premier pays de l’Afrique subsaharienne à établir avec la Chine des relations diplomatiques. Au locataire du palais Sékhoutouréyah, il dira qu’au fil des ans, ‘’nos deux peuples se sont toujours témoigné égalité et soutien, ont tissé des liens d’amitié profonds et donné un exemple de solidarité et de coopération entre la Chine et l’Afrique’’.

Il rappelle que le séjour du président Alpha Condé à Beijing, à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africain, en septembre dernier, leur avait permis d’avoir un ‘’entretien furieux’’ qui a abouti à de nombreux consensus.

Il rassure qu’il entend continuer à œuvrer avec le chef de l’Etat guinéen au renforcement de la coopération bilatérale dans la construction de la Ceinture et la route, tout en profitant des acquis du sommet de Beijing, pour faire progresser encore davantage le partenariat de coopération stratégique global sino-guinéen.

Il s’engage par ailleurs à apporter une nouvelle contribution à la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Une façon de dire à AC son soutien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info