Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Confidences d’Alpha Condé : ‘’J’ai dit au président Poutine…’’

Confidences d’Alpha Condé : ‘’J’ai dit au président Poutine…’’

Les relations de coopération entre la Guinée et la Russie sont au beau fixe. L’assurance a été donnée lundi par le président de la République, Alpha Condé, lors d’un banquet d’adieu offert en l’honneur de l’ambassadeur Alexandre Bregadze dont la mission à Conakry arrive à terme.

Alpha Condé a félicité le chef de la diplomatie russe en Guinée pour la mission accomplie en 8 ans. ‘’A votre arrivée, la situation était un peu conflictuelle entre nous, surtout ente la Guinée et Rusal. Il y a eu beaucoup de problèmes. Il a fallu des mois pour que nous parvenions à trouver une solution avec Rusal’’, dit-il en s’adressant à Alexandre Bregadze.

Avant de poursuive : ‘’Avec votre grande participation, Rusal travaille non seulement la bauxite à Kindia, mais la société a aussi repris la transformation de la bauxite en alumine à Fria et lancé son projet Dian-dian’’.

Durant ces 8 dernières années, le chef de l’Etat affirme que les relations guinéo-russes se sont ‘’beaucoup renforcées. Il y a eu beaucoup de déplacements de dirigeants russes notamment le ministre des affaires étrangères, Sergueï Viktorovitch Lavrov et bien d’autres. J’ai fait deux voyages’’.

Lors de l’un ses séjours à Russie, le président Condé déclare avoir attiré l’attention de son homologue russe. ‘’J’ai dit au président Poutine ‘je ne comprends pas. Il y a des sommets Chine-Afrique, Inde-Afrique, pourquoi pas un sommet Afrique-Russie ?’ Il a promis et bientôt, dans deux mois je crois, il y aura un sommet sur les partenariats entre la Russie et l’Afrique’’, se félicite le maitre du palais Sékhoutouréyah.

‘’J’ai eu aussi l’occasion de faire une visite officielle à Moscou. Nous avions un différend sur l’annulation de la dette qui était liée à un problème bancaire. Mais e président Poutine a eu la gentillesse d’annuler les intérêts et de trouver une solution à cela’’, témoigne Alpha Condé.

‘’Votre présence a permis de renforcer les relations avec la Russie’’, répète-t-il encore, tout en espérant revoir le diplomate russe sur le sol guinéen : ‘’Je suis certain que vous reviendrez nous voir. Vous étiez l’ambassadeur de la Russie en Guinée, j’espère que vous serez maintenant l’ambassadeur de la Guinée en Russie’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info