Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Ousmane Gaoual encourage les guinéens à se mobiliser le 5 avril pour empêcher les députés de siéger

Ousmane Gaoual encourage les guinéens à se mobiliser le 5 avril pour empêcher les députés de siéger

Le mandat des députés a pris fin le 12 janvier dernier sans qu’aucune date pour la tenue des législatives ne soit connue. Le président de la République, après avoir consulté la cour constitutionnel, a prorogé le mandat des parlementaires par décret.

Selon le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, le législateur guinéen a prévu dans la loi que ‘’lorsque le mandat des parlementaires arrive à échéance, ils continuent à siéger jusqu’à l’installation des nouveaux députés pour éviter un vide juridique’’.

Il affirme dans Œil de lynx que des ‘’responsables et communicants du RPG disent qu’il y a une symétrie entre la poursuite du mandat des parlementaires et un éventuel maintien d’Alpha Condé au pouvoir, mais ils font du tort à la démocratie’’.

L’honorable Ousmane Gaoual Diallo assure que ‘’même si Alpha doit faire un référendum, il doit aller à l’assemblée nationale obtenir le vote des députés à la majorité pour qu’il ait le droit de le faire. Or, dans le parlement, il n’a que 53 députés, il n’a pas la majorité absolue (…)”.

‘’Si vous [députés] quittez aujourd’hui le parlement, rendez-vous grâce au pays quand vous voulez lutter contre la prorogation de ce mandat ou la falsification de la constitution ? Si vous restez, vous restez loyaux à la volonté du peuple de Guinée pour barrer la route à l’idée farfelue de modification de la constitution’’, indique-t-il aux députés.

Selon le patron de la cellule de communication de l’UFDG, ‘’si les guinéens dans leur immense majorité estiment que l’assemblée nationale est caduque, nous les attendons le 5 avril et leur disons ‘venez fermer le parlement’’’.

Toutefois, souligne-t-il, ‘’si les guinéens décidaient de faire face à toutes les violations de la loi, on ne serait pas aujourd’hui avec Alpha Condé. Si le 5 avril, les guinéens se mobilisent massivement pour fermer le parlement, il n’y aura plus de discussions, les élections législatives vont se tenir. Moi je les encourage sur ce chemin-là’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




3 comments

  1. Ah là je tombe dans les pommes! A ce je sache, vous mêmes les députés de l’opposition vous n’avez pas donné une position claire par rapport à votre position. Comment voulez vous appeler la population à s’opposer?

  2. Ousmane Gaoual,Député de l’UFDG a parfaitement raison.Il faudrait absolument contrer (empêcher) l’assemblée nationale de siéger après le 5 Avril prochain.C’est l’affaire de tous les guinéens sans distinction.On doit mettre en avant des Manifestants comme Dr Faya Millimono du BL, Élie Kamano Rappeur,Balai Citoyens,Ousmane Gaoual,Le Griot MAKANERA,etc. pour bloquer les Portails de l’Assemblée.Comme ça,Alpha Condé va débloquer les Sous (l’argent) pour que les Élections Législatives en Guinée se fassent le plus tôt possible avec cette Nouvelle CENI pourrie à l’os et inféodée.
    Note:on a même pas fait encore la Révision de la liste électorale pour aller aux Urnes avec une liste électorale 《propre》!.

  3. Je suis contre un troisième mandat mais aussi contre l’accession de Cellou dallein au pouvoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info