Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’lorsque j’ai dit de couper le cordon ombilical avec la France…’’

Alpha Condé : ‘’lorsque j’ai dit de couper le cordon ombilical avec la France…’’

Lors d’une conférence sur l’émergence africaine, tenue à Abidjan fin mars 2017, le président Alpha Condé a invité ses pairs de l’Afrique francophone à couper le cordon ombilical avec la France, ancienne puissance coloniale.

Dans un débat avec des dirigeants de la Société financière internationale (SFI), a demandé mercredi aux occidentaux de remettre en cause les idées reçues sur le continent noir en faisant plus confiance aux  africains.

Il affirme malheureusement que les africains, entre eux, ne se font pas confiance. ‘’Nous devons aussi faire confiance à nos hommes d’affaires. Très souvent, on pense que les gens qui sont venus de l’extérieur peuvent faire mieux alors qu’on a de très grands hommes d’affaires en Afrique, capables de faire face à tous nos problèmes’’, a soutenu le président Condé.

‘’Lorsque j’ai dit à Abidjan, lors d’un débat avec mes collègues notamment Alassane Ouattara et Macky Sall, de couper le cordon ombilical avec la France, ça veut dire quoi ?’’, s’est-il interrogé, précisant qu’il n’est nullement pas ‘’contre la France. Mais on doit nous considérer comme des adultes. Quand on a un cordon ombilical, c’est qu’on est encore bébé. Ça veut tout simplement qu’on doit avoir un partenariat d’égal à égal’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Sacré Alpha ; il dit que les africains ne se font pas confiance ; mais, comment la confiance peut-elle régner, notamment avec tes collègues Présidents, si tu les traites de bébés qui refusent de couper le cordon ombilical avec la France !?
    Alpha Condé ne peut pas insulter tous les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et s’y faire des amis !!
    Vous comprenez maintenant pourquoi il est isolé et que personne ne l’aime dans ces pays ; il est tellement imbu de sa personne et on se demande même pourquoi !?
    Malheureusement, la Guinée continue toujours sa politique d’isolationnisme par rapport aux pays francophones d’Afrique de l’Ouest ; comme si ces pays voisins étaient responsables de tous les malheurs de la Guinée !!
    Alpha empêche les maliens et sénégalais d’importer du fonio guinéen ; mais pourtant, il n’interdit pas aux bœufs et moutons maliens et sénégalais de rentrer sur son territoire pour nourrir les guinéens !!
    Vivement la venue au pouvoir de Cellou Dalein Diallo en 2020, pour que la Guinée change radicalement de politique étrangère et intègre rapidement l’UEMOA !!
    Merci.

    • Soyons unis cher guinéen

      Waouu Siriki, il faut vraiment détester quelqu’un pur voir dans ce texte de l’insolence à l’égard des dirigeants oust africains.

      Il faut rester objectif dans un débat. Des subjectivités ne font que le rabaisser.

  2. Alpha Condé se moque des Chefs d’État Ouest-Africain,parce qu’il devrait montrer le bon exemple de couper le Cordon ombilical avec l’occident en changeant la monnaie guinéenne pour intégrer le vrai franc Ouest-Africain ou monnaie unique de la Sous-rėgion.Au lieu d’aller imprimer notre planche à Billets en Chine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info