Accueil » Politique » La CENI se dit capable d’organiser les législatives d’ici la fin de l’année

La CENI se dit capable d’organiser les législatives d’ici la fin de l’année

Le président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) a assuré jeudi qu’il est bien possible d’organiser les élections législatives d’ici la fin de l’année 2019.

Maitre Salifou Kébé a annoncé, au terme d’une rencontre avec des acteurs du processus électoral, que les législatives pourraient être organisées dans le dernier trimestre de l’année en cours.

‘’Nous pensons pouvoir faire quelque chose dans ce sens’’, a indiqué le patron de la CENI, précisant qu’une retraite de programmation opérationnelle est prévue à Kindia au début du mois d’avril.

Toutefois, a-t-il rassuré, ‘’en me fiant à mon expérience, la CENI est capable d’organiser les élections [législatives] d’ici la fin de l’année’’.

Selon Maitre Kébé, son institution dispose de moyens pour organiser ces consultations électorales. ‘’Dans la loi des finances, vous verrez que la CENI a un budget. Cette prévision n’a pas été faite au hasard’’, a-t-il soutenu, ajoutant que ‘’ceux qui disent que la CENI n’a pas de moyens n’ont pas consulté la loi des finances’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ça prend d’abord la Révision de la liste électorale selon l’Accord signé avec le Gouvernement de Alpha Condé.Ne mettez pas la Charrue avant les bœufs.Sinon,c’est la pagaille politique encore en vue.

  2. Dites plutôt que la CENI est prête pour organiser le référendum qui fera changer la constitution guinéenne !!
    Quel est l’intérêt pour le dictateur Alpha Condé d’organiser les élections législatives avant 2020 !? Aucun !!
    1) Alpha a prorogé le mandat des députés ; il a donc une majorité, jusqu’à la fin de son deuxième mandat ;
    2) si Alpha organise actuellement les législatives ; il a toutes les chances de les perdre et sans majorité, il ne pourra plus gouverner ; la République de Guinée sera paralysée, comme la Guinée Bissau et cela, Alpha le sait, puisqu’il a été Médiateur dans cette crise récurrente de majorité dans ce pays voisin qui a un régime semi-présidentiel !!
    Sacré Alpha ; on attend tous qu’il ait le culot de présenter sa nouvelle constitution à l’assemblée nationale et ça sera pour lui la Bérézina !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info