Accueil » Politique » Makanera met les points sur les i : ‘’Je suis contre un 3e mandat’’

Makanera met les points sur les i : ‘’Je suis contre un 3e mandat’’

L’ancien ministre de la communication s’est dit favorable à une nouvelle constitution afin d’ouvrir la voie à une candidature du président Alpha Condé au terme de son second et dernier mandat en 2020.

En conférence de presse jeudi, Alhousseine Makanera a mis l’occasion à profit pour apporter des éléments de clarifications sur sa position dans le débat relatif à un 3e mandat pour le locataire de Sékhoutouréyah.

‘’Je ne suis pas pour un 3e mandat. La constitution est opposée à cela. Je suis contre un 3e mandat parce que je suis républicain. La constitution guinéenne parle d’un mandat [de 5 ans] renouvelable une seule fois’’, précise l’ancien conseiller du chef de file de l’opposition.

Makanera se dit favorable à l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple par voie référendaire. ‘’Si une nouvelle constitution est élaborée et qu’Alpha Condé est candidat, il sera à son premier mandat. Il faut que cela soit clair’’, assure-t-il.

Pour l’ex porte-voix de l’opposition républicaine, une simple modification de la constitution ne permet pas à Alpha Condé d’être candidat à la présidentielle de 2020. ‘’Le président de la République ne pourra faire un 3e mandat. Il est juriste, il le sait’’, tranche-t-il.

Toutefois, dit-il d’un ton ferme, ‘’si demain, le peuple adopte par référendum une nouvelle constitution qui lui permettra d’être candidat, nous allons l’obliger à l’être même s’il ne le veut pas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Makanera prières d’avoir une position claire

  2. Ça c’est makanera kaké l’homme fort tu dira clair cette fois ci.

  3. Quelle hypocrisie ; Makanera ne peut pas être contre un troisième mandat et en même temps souhaiter que le dictateur Alpha Condé change la constitution guinéenne !!
    Changer de constitution entraîne automatiquement un changement de République ; donc la remise du compteur des mandats à zéro !! C’est comme si Alpha n’avait jamais fait 2 mandats ; Alpha pourra alors faire un autre mandat en plus !!
    Tous ceux qui veulent que le dictateur Alpha Condé change la constitution guinéenne, veulent en fait qu’il fasse un mandat en plus des deux autres qu’il aura déjà effectué !!
    Présenter cela sous un autre angle, c’est vraiment prendre les guinéens pour des idiots ; à moins que ce soit Makanera lui même qui ne soit pas assez intelligent pour comprendre cette subtilité !!
    Qu’on l’appelle premier mandat de la 4ème République ou le 3ème mandat présidentiel du dictateur Alpha Condé (puisque ça lui fera un total de 3 mandats) ; peu importe pour le peuple guinéen ; ce qui est sûr, c’est que ça sera le mandat de trop !!
    A bon entendeur, salut !!

  4. Makanera joue simplement avec la sémantique des mots-clés pour qualifier un autre Mandat à Alpha Condé après 2020.En réalité c’est Blanc Bonnet et Bonnet Blanc:du pareil au même.
    Après 2020,Alpha Condé partirerait de Gré ou de Force du Fauteuil Présidentiel comme Blaise Compaoré du Burkina Faso pour un autre Président de la république en Guinée. C’est à lui de choisir une de ces 2 options.Les Sirènes révisionnistes de la Constitution Guinéenne perdent leurs temps et ne voient que leurs intérêts égoïstes au détriment du peuple de Guinée.On va essayer un autre Président de la république.Inchallah.

  5. Makanera Kaké n’est qu’un simple Opportuniste et il cherche désespérément à gagner sa croûte de survie.Car,c’est très dur de faire de la politique sans revenus.Et il est frustré depuis qu’il a perdu la Mairie de Boké lors des Communales.Le Griot de Cellou de l’UFDG est devenu le Griot de Alpha Condé.

  6. Makarena tu vas crier partout sur terre mais tu ne vas jamais changer du fait que Alpha a fait 2 mandats.
    A moins que tu nous dise a chaque fois que tu rase le matin toi makerena tu rennai tu deviens bebe. Vous avez toujours tous recommencer? mais la Guinee doit avancer voila. Le peuple refuse qu’on vilipende les ressources pour des choses unitile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info