Accueil » Politique » Alpha Condé accuse les intellectuels d’être le frein du développement de la Guinée

Alpha Condé accuse les intellectuels d’être le frein du développement de la Guinée

Ce vendredi 22 mars, le président de la République s’est rendu à l’université de Sonfonia où il a reçu la distinction de docteur honoris causa. Alpha Condé, devant une foule d’étudiants, a indiqué les intellectuels guinéens constituent un obstacle au développement du pays.

Le chef de l’Etat a invité la jeunesse à ne pas tomber dans le piège des politiciens qui, selon lui, sèment  la division et l’ethnocentrisme.

‘’Il n’y a pas une grande ethnie par rapport à une autre. C’est cette diversité qui fait la force et la valeur d’un pays. Malheureusement en Guinée, nous utilisons cette diversité pour nous diviser. C’est cette diversité qui est à la base de la richesse de notre culture. C’est pourquoi  il important que la jeunesse n’accepte pas de tomber dans  le piège de l’ethnocentrisme’’, indique Alpha Condé

Le chef de l’Etat indique estime que des hommes politiques sans programmes de société viables font recours à des ethnies pour opposer les guinéens.

‘’Lorsqu’un homme politique a programme de société crédible, il fait appel à l’intelligence de la jeunesse. Mais lorsqu’il n’a pas un programme capable de mobiliser,  il s’adresse à vous pour voter pour lui parce qu’il est musulman, chrétiens ou parce qu’il est malinké, peulh, soussou ou autre. La  jeunesse doit éviter de tomber dans  ce piège’’ sollicite le président Condé.

‘’Ce sont nous, les intellectuels, qui constitutions le frein du développement  en Guinée. Toutes les tares viennent de nous. Ce sont nous qui cultivons l’ethnocentrisme, la différence. Nous mentons  à nos populations’’, ajoute-t-il dans son mea culpa.

Le président Alpha Condé affirme que les  cadres guinéens doivent œuvrer dans le sens du développement de notre pays et l’épanouissement de l’ensemble de la population. ‘’Si vous avez un ministre qui ne fait pas la  différence entre les ethnies et qui travaille pour tout le monde,  personne ne va se plaindre parce qu’il est de telle ethnie ou autre’’, assure le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. ‘’Ce sont nous, les intellectuels, qui constitutions le frein du développement en Guinée… »

    Non monsieur le président,la Guinée a plutôt des lettrés en lieu et place d’ intellectuels!
    Par ce qu’un intellectuel est synonymie d’intelligence.Or, vous même, vous reconnaissiez que ce sont des hommes sans programmes et ni moralité qui se servent des bas instincts du peuple pour le manipuler.
    Bref, aller à l’école ne fait pas de tous des intellectuels, monsieur le président.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info