Accueil » Société » Alpha Condé demande aux juges d’être corrects et indépendants de l’argent

Alpha Condé demande aux juges d’être corrects et indépendants de l’argent

Le chef de l’Etat a affirmé, lors de l’inauguration du tribunal du commerce, que la justice guinéenne doit dire le droit en toute impartialité et toute indépendance. Alpha Condé a conseillé aux magistrats d’être corrects et indépendants de l’argent.

‘’La justice est un grand problème en Guinée. Nous avons fait les états généraux de la justice pour voir ce qui ne va pas. L’indépendance de la justice est contenue dans la constitution. Ce qui n’est pas prévu dans la constitution, c’est l’indépendance de la justice par rapport à l’argent. Il faudrait que la justice soit indépendance à l’égard de l’argent’’, a déclaré en substance le président de la République.

Il affirme que des bailleurs de fonds lui ont demandé, après son accession au pouvoir, ‘’comment voulons-nous que les magistrats ne soient pas corrompus s’ils ont à peine [un salaire de] 100 euros.  Nous avons donc complétement séparé les juges des autres fonctionnaires et considérablement augmenté leurs salaires’’.

Malgré l’existence d’un statut particulier de la magistrature, le chef de l’Etat dit avoir des différends avec le Conseil supérieur de la magistrature. ‘’Il y a des juges qui ont été révoqués, d’autres ont été rétrogradés. Il y a aussi des magistrats qui ont été suspendus de leurs fonctions. Mais la population ne le sait pas’’, assure-t-il.

‘’Tant que les populations ne sauront pas qu’elles peuvent porter plainte contre un juge parce qu’il a triché, comment les encourager à porter plainte ?  Moi, j’estime que personne n’est au-dessus de la loi. Tous les citoyens sont égaux’’, affirme-il, en se disant favorable à la divulgation de l’identité des magistrats sanctionnés par le Conseil supérieur de la magistrature.

‘’Si les gens savent que les juges seront révoqués, ils seront encouragés à porter plainte’’, estime-t-il, assurant qu’il est bien de créer des tribunaux, mais il faudrait que les juges soient corrects et indépendants de l’argent’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info