Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Makanera accuse Mamadou Sylla d’avoir financé le référendum qui a permis à Conté de briguer un 3e mandat

Makanera accuse Mamadou Sylla d’avoir financé le référendum qui a permis à Conté de briguer un 3e mandat

L’ancien ministre de la communication a accusé jeudi l’homme d’affaires Mamadou Sylla d’avoir financé le référendum du 11 novembre 2001 qui a permis à Lansana Conté de briguer un troisième mandat présidentiel en décembre 2003.

A qui veut l’entendre, Alhousseine Makanera dit que la constitution actuelle, adoptée en mai 2010, est loin d’être l’émanation du peuple.

‘’Cette constitution a des faiblesses. Elle n’est pas l’émanation du peuple. Ce n’est pas une assemblée constituante qui l’a rédigée, mais elle n’a pas été adoptée par  voie référendaire. Elle souffre donc d’une insuffisance’’, affirme-t-il.

‘’Je ne suis pas avec Alpha Condé pour la rédaction d’une nouvelle constitution. Je n’ai pas parlé d’une constitution avec Alpha Condé. Mais notre constitution doit refléter la volonté du peuple de Guinée’’, dira-t-il.

Il estime qu’il faut soumettre une nouvelle constitution par référendum à l’approbation du peuple. ‘’Dans l’ancienne constitution, il y a une limite sur le nombre de mandats, ce qui a poussé Lansana Conté à la réviser dans les années 2000. Ses propres députés ont refusé, mais il est passé par un referendum financé par Mamadou Sylla’’, assure Makanera.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

    • Je veux qu’on me démontre par A+B à quoi sert la modification de la constitution ? Toute modification de la constitution ne s’articule que généralement sur deux thèses :  » 1) la durée du mandat, et 2) le nombre du mandat.  » si ces deux articles ne seraient pas touchés, personne n’osera que la constitution ne soit modifiée .

      • Mais,Alpha Condé a fait 2 Mandats.Pourra t-il se porter candidat à la présidentielle encore une fois de plus en modifiant la Constitution Guinéenne?…C’est ça le vrai problème.Pour la Constitution Guinéenne,c’est 2 Mandats quelques soient P de X. en Maths.Pas Plus.

  1. thank you very nice website articleit’s

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info