Accueil » Politique » Un allié d’Alpha Condé favorable à une réforme constitutionnelle, sans toucher la durée et le nombre de mandats

Un allié d’Alpha Condé favorable à une réforme constitutionnelle, sans toucher la durée et le nombre de mandats

Coordinateur adjoint des partis alliés à la mouvance présidentielle (Copam), M’Bemba Traoré est sorti de son mutisme après la perturbation, la semaine dernière, d’un meeting organisé par sa structure au palais du peuple pour afficher son soutien à l’adoption d’une nouvelle constitutionnelle.

Ce candidat malheureux à la présidentielle de 2010 se dit favorable à une révision de la constitution, mais sans toucher la durée et le nombre de mandats.

‘’Nous avons organisé une manifestation au palais du peuple en tant qu’alliés pour magnifier les réalisations du professeur Alpha Condé’’, affirme le président du Parti du développement  pour l’unité (PDU).

‘’Jamais, on n’a parlé d’un troisième mandat. Il faut que les gens arrêtent de faire l’amalgame entre la révision constitutionnelle et le troisième mandat’’, se défend M’Bemba Traoré  avant de donner sa position sur le débat en cours : ‘’Moi, je veux une révision constitutionnelle, mais sans toucher la durée et le nombre de mandats’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Décidément, beaucoup de guinéens confondent : révision constitutionnelle et changement de constitution !!
    Le dictateur Alpha Condé n’a aucun intérêt à réviser l’actuel constitution ; puisque, selon le droit constitutionnel, toutes les modifications qu’il fera ne lui seront pas applicables ; qu’il touche oui ou non à la durée des mandats ou qu’il fasse sauter la limitation des mandats ; c’est le nouveau Président guinéen qui sera élu en 2020 qui en bénéficiera !! Quel est donc pour lui, l’intérêt de le faire !?
    Et cela, mêmes les militants les plus abrutis du RPG l’ont compris !!
    En voici pour preuve, ce que Makanera a déclaré récemment et l’article est encore à la une de visionguinee.info ; pour : « l’ex porte-voix de l’opposition républicaine, une simple modification de la constitution ne permet pas à Alpha Condé d’être candidat à la présidentielle de 2020. Le président de la République ne pourra faire un 3e mandat. Il est juriste, il le sait’’, tranche-t-il » !!
    « Makanera se dit favorable à l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple par voie référendaire. ‘’Si une nouvelle constitution est élaborée et qu’Alpha Condé est candidat, il sera à son premier mandat. Il faut que cela soit clair’’, assure-t-il. ». Fin de citation !!
    Arrêtez donc de distraire les guinéens avec cette histoire de révision constitutionnelle ; Alpha n’est pas intéressé par une quelconque révision de la constitution guinéenne ; mais, il veut plutôt un changement de constitution ; parce que changer de constitution met le compteur des mandats à zéro !!
    Eh Allah, combien de fois, Aboubacary Siriki devra expliquer cela pour que les politiciens guinéens arrêtent de parler de révision constitutionnelle en Guinée !?
    La CENI qui est inféodée au dictateur Alpha Condé, dit qu’elle est prête pour l’organisation des élections législatives ; mais, il n’en est rien ; c’est du pipeau, les législatives n’intéressent aucunement Alpha ; la CENI est plutôt prête pour le référendum sur la nouvelle constitution que le gouvernement va bientôt présenter à l’assemblée nationale !!
    Sacré Alpha ; il est vraiment têtu comme une mule, avec cette histoire de 3ème mandat !!
    Advienne donc que pourra !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info