Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » La CENI veut introduire les nouvelles technologies dans l’organisation des élections

La CENI veut introduire les nouvelles technologies dans l’organisation des élections

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé vendredi que son institution compte recourir aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’organisation des prochains scrutins.

En 2010, selon Maitre Salifou Kébé, les nouvelles technologies étaient à leur balbutiement dans les élections en Guinée. Mais aujourd’hui, à l’en croire, elles sont largement développées dans notre pays.

‘’Nous avons toutes les garanties pour leur utilisation. Mais il faudrait qu’on se concerte pour trouver la solution avec les acteurs du processus électoral’’, indique-t-il pour justifier les rencontres entre son institution et la classe politique.

Le patron de la CENI souligne que depuis plusieurs années, des goulots d’étranglement du processus électoral se trouvent au niveau de la remontée des résultats du scrutin.

Il reste convaincu que l’utilisation des technologies permettra à son organe d’écourter les délais de traitement, compilation et proclamation des résultats.

‘’Nous essayons de trouver la solution avec toutes les garanties possibles pour rassurer les acteurs politiques sur l’utilisation des nouvelles technologies, surtout dans la remontée des résultats des élections’’, précise-t-il, rappelant que ‘’jusqu’à présent, nous utilisons la remontée physique des  procès-verbaux, et ça pose problème’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




2 comments

  1. On peut faire aux TIC ce qu’on programme comme traitement informatique destiné à l’objectif souhaité.Et,surtout à ne pas Exclure le traitement manuel connaissant le réseau électrique guinéen (délestage et manque de gaz oil).On a tous vu la pagaille pour le cas de RDC lors des Présidentielles.

  2. Mr kebe tous les moyens sont bons pour aboutir donc si c,est aux TIC qui peuvent êtres solution à ce que élection guinéenne soit meilleurs et que les battus ce taisent alors vous êtes libres ! Mais que cela soit clair aucune élection n’est parfaite sinon les USA n’allaient point se basculer dans la justice pour l’ingérence Russe donc qu’ils nous colles ( l’opposition ) la paix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info