Accueil » Société » Abdourahmane Sanoh de la PCUD : ‘’le projet de 3ème mandat est une illusion suicidaire’’

Abdourahmane Sanoh de la PCUD : ‘’le projet de 3ème mandat est une illusion suicidaire’’

La société civile est vent débout contre tout projet allant dans le sens du maintien au pouvoir d’Alpha Condé au delà de 2010. Lors d’une conférence, les Forces sociales, qui estiment que la Guinée est à un tournant décisif de son histoire, ont appelé les guinéens à un sursaut patriotique.

‘’Notre pays est aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire pour le président Alpha Condé et pour la Guinée’’, a déclaré en substance l’ancien ministre Abdourahmane Sanoh qui dirige les Forces sociales.

En respectant le serment qu’il a fait lors de son investiture en 2010 et 2015, il affirme qu’Alpha Condé revêtira à jamais le statut d’homme d’Etat et de démocrate que les guinéens aimeraient que l’histoire retienne de lui.

Pour la Guinée, il assure qu’un tel acte consacrera à jamais l’irréversibilité de la marche du pays vers l’Etat de droit et l’unité nationale dont la ‘’construction continue, encore et malheureusement, de coûter cher à notre peuple’’.

Le chef des Forces sociales demande au président Alpha Condé de ‘’refuser toute tentation visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel actuel et dont les conséquences peuvent constituer une menace pour la stabilité des institutions et pour la quiétude sociale dans le pays et dans la sous-région’’.

L’ancien ministre de l’agriculture reste convaincu que ‘’le projet de 3ème mandat est une illusion suicidaire pour ses promoteurs, quelle que soit l’approche qui sera envisagée pour le réaliser’’. Car, estime-t-il, ‘’non seulement il est à contre-courant de la marche monde, de l’histoire, mais aussi des nobles aspirations de notre peuple’’.

Les Forces sociales comptent entreprendre, sans délai, une large concertation avec l’ensemble les acteurs sociaux, politiques, économiques et religieux du pays, ainsi qu’avec des citoyens engagés, en vue d’une évaluation sereine de la situation actuelle et de dispositions appropriées pour la défense à tout prix de la constitution guinéenne.

Appelant à l’unité et à la mobilisation de tous les patriotes guinéens, elles préviennent Alpha Condé et son entourage que ‘’toute tentative de remise en cause de l’ordre constitutionnel actuel par une minorité d’acteurs, doit être considérée comme une déclaration de guerre à la patrie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. ‘’le projet de 3ème mandat est une illusion suicidaire’’

    Ces énergumènes sont vraiment gonflés dans leur compréhension de la liberté d’expression!
    Ils sont génétiquement incapables d’être courtois et civilisés dans leur adversité démocratique.
    C’est pourquoi rien de propre et de humain peut sortir de leur tête à part des menaces et des vulgarités.
    Bref, il faut vraiment être « suicidaire » pour croire bêtement que toi le quidam(no-body) aurais tout le droit de s’opposer à un projet et que ceux qui soutiennent ce même projet,n’ont aucune espèce de droit légitime.
    Tout ça est bien évidemment de la faute du président Alpha Condé qui n’avait pas compris que dans un pays comme la Guinée avec autant de gens tordus qui marchent sur la tête, il ne fallait pas l’anarchie installée.Parc ce qu’ils ont fini par asseoir leur religion que la démocratie était synonyme de chienlit.
    En tout cas la Guinée est vraiment atypique sur cette planète,car elle est l’unique pays où les opposants menacent et violentent les partisans de la mouvance au pouvoir.
    Le président peut bien se targuer de cette réalité pour avoir fait de son opposition des intouchables et de sa mouvance des agneaux à sacrifier!

  2. Franchement, pourquoi voulez vous tromper ce monsieur. ? Il est venu pour une mission, après sa mission qu il part se reposer. , nous allons essayer un autre.Il a été elu démocratiquement, alors qu il respecte la règle. 40 ans de luttes , sérieusement, qu il soit un exemple. Mouvance v opposition, nous tous guinéens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info