Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Annonces » Algérie : Bouteflika pourrait démissionner dans les prochains jours

Algérie : Bouteflika pourrait démissionner dans les prochains jours

Le chef de l’Etat algérien quitterait ses fonctions en vertu de l’article 102 de la Constitution, qui prévoit l’empêchement du président pour cause de maladie grave et durable.

Après plus d’un mois de manifestations populaires pour réclamer son départ du pouvoir, le président Abdelaziz Bouteflika s’apprêterait à démissionner en vertu de l’article 102 de la Constitution, ont rapporté dimanche soir les chaînes de télévision algériennes Ennahar et El Bilad. Cette démission pourrait intervenir dès mardi, selon Ennahar, qui a cité des sources politiques. El Bilad affirme pour sa part que Bouteflika pourrait renoncer au pouvoir dans la semaine. Pour rappel, l’expiration constitutionnelle de son mandat est prévue pour le 28 avril.

Ces informations interviennent près d’une semaine après que le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, a appelé à l’application de l’article 102 de la Constitution algérienne. Il prévoit en effet que « lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement ».

Si Abdelaziz Bouteflika démissionne dans les jours à venir, le Conseil constitutionnel devrait alors se réunir pour constater la vacance définitive de la présidence de la République. La presse officielle et la présidence n’ont pour l’instant fait aucun commentaire. Lire la suite de l’article sur BFM TV en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info