Accueil » Société » Massacre dans un village peul au Mali : la Coordination Haali pular dénonce un acte ‘’barbare et sauvage‘’

Massacre dans un village peul au Mali : la Coordination Haali pular dénonce un acte ‘’barbare et sauvage‘’

La Coordination nationale des foulbhès et haali pular de Guinée a réagi au massacre perpétré contre des peuls du Mali à Ogassagou et Welingra le samedi 23 mars 2019. Dans une déclaration, Elhadj Saikou Yaya Barry a condamné avec la dernière énergie ce qu’il qualifie de barbarie sauvage qui s’apparente à un ‘’génocide programmé’’.

Selon les informations de la Coordination nationale des foulbhès et haali pular de Guinée, le bilan provisoire de cette attaque se chiffre à au moins 160 personnes, dont des femmes et enfants.

‘’Les images sont insoutenables. Des corps calcinés, certains enchevêtrés. Des cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants au milieu de cases incendiées, dans un village complètement ravagé’’, indique Elhadj Saikou Yaya Barry.

Il ajoute que ‘’cette catastrophe humanitaire, la 3e d’un cycle infernal vicieux, s’apparente à un génocide planifié est restée jusqu’à date sans jugement, sans faire frémir les autorités compétentes.

La Coordination nationale des foulbhès et haali pular de Guinée condamne avec la ‘’dernière énergie cette barbarie sauvage qui s’apparente à un génocide programmé et interpelle toutes les instances internationales à prendre les mesures appropriées pour protéger cette communauté, combattre l’impunité entretenue face aux dérives antérieures’’.

Elle présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles éplorées et demande au gouvernement malien de tirer les leçons de cette catastrophe pour éviter au pays et à la sous-région une escalade de violences aux conséquences imprévisibles.

A défaut d’une réaction diligente et proportionnelle des autorités compétentes et de la communauté internationale, elle prévient que la ‘’communauté peule se donnera le droit de prendre des actions nécessaires pour se défendre par tous les moyens légaux (…)’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info