Accueil » Libre opinion » Aucun citoyen ne doit être condamné pour s’être opposé à un projet de révision constitutionnelle…

Aucun citoyen ne doit être condamné pour s’être opposé à un projet de révision constitutionnelle…

Au Niger, trois responsables de la Société civile avaient été poursuivis en justice, il y a quelques mois, pour avoir appelé le Président Issoufou à briguer un 3ème mandat en violation de l’article 47 de la Constitution.

En Guinée, trois jeunes risquent une condamnation pour avoir dit non à un 3ème mandat. Décidément, le Niger et la Guinée ont emprunté des voies diamétralement opposées.

Les jeunes arrêtés à Coyah précisément sont jugés pour entrave à la liberté de manifester. C’est quand même la première fois en Guinée que des citoyens sont arrêtés et jugés pour entrave à la liberté de manifester. On croyait que toute manifestation était systématiquement interdite depuis des mois. Comment peut-on entraver une manifestation qui n’a pas lieu. Le droit de manifester serait-il alors réservé à une catégorie de guinéens?

Au regard de ce qui se pointe a l’horizon, un appel pressant doit être lancé à la justice. Elle ne doit pour aucun motif accepter d’être instrumentalisée. Les magistrats doivent choisir d’entrer positivement dans l’histoire en refusant d’être le canal par lequel passera tout projet qui ne serait pas fondé sur le droit et surtout sur l’esprit du législateur.

L’affaire de Coyah est un test. Tout Guinéen soucieux de la stabilité de ce pays doit y accorder une attention particulière.

Dans tous les cas, si ces jeunes sont condamnés, même avec sursis, il faudra faire appel de la décision du Tribunal. Il doit être clair pour tout le monde qu’aucun citoyen ne doit être condamné, même avec sursis, pour avoir exprimé son opposition à un projet de révision constitutionnelle ou de changement de Constitution. ‘’L’affrontement’’ d’idées doit être effectif.

Par Mohamed TRAORE

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info