Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Dalein appelle l’armée à s’opposer au ‘’coup d’Etat constitutionnel’’ en Guinée

Dalein appelle l’armée à s’opposer au ‘’coup d’Etat constitutionnel’’ en Guinée

Alors que des voix s’élèvent pour réclamer une nouvelle constitution et l’organisation d’un référendum, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a invité mercredi les forces de défense et de sécurité à adopter un comportement républicain.

L’ancien Premier ministre a rappelé, au terme d’une rencontre, que la Guinée a connu des coups d’Etat après la mort des présidents Sékou Touré et Lansana Conté. ‘’Pour Alpha Condé, on n’attendra pas qu’il meurt, on n’acceptera pas le 3e mandat’’, déclare Cellou Dalein Diallo.

La figure de proue de l’opposition demande aux forces de défense et de sécurité de s’inspirer du rôle joué par l’armée algérienne du rôle après l’annonce de la candidature du président Abdel Aziz Bouteflika à un 5e mandat.

Selon Dalein, Alpha Condé a inculqué aux éléments forces de défense et de sécurité ‘’le virus de la haine et de la violence’’. Il leur demande avec insistance d’adopter ‘’un comportement républicain qui est bien sûr la défense de l’intégrité territoriale, mais aussi la défense de la République. Et qui dit défense de la République, c’est la défense de la constitution’’.

‘’Il ne faut pas qu’ils fassent preuve de naïveté en suivant aveuglement Alpha Condé qui a envie de réprimer tous ceux qui se dressent dans sa phase de velléité pour s’octroyer une présidence à vie’’, lance-t-il, avant de préciser ce qu’il attend des forces de défense et de sécurité.

‘’Nous leur lançons un appel pour qu’ils adoptent une attitude républicaine, respectueuse des droits de leurs compatriotes qui ont le droit de manifester, de s’opposer avec nous contre le coup d’Etat constitutionnel qu’Alpha Condé veut perpétrer en Guinée’’, assure-t-il, restant convaincu que dans l’armée, ‘’il y a des patriotes qui ne manqueront pas d’apporter leur soutien au peuple de Guinée”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Chargé notre constitution est la volonté du peuple pas un parti politique surtout ceux qui ont les mains sales

  2. On pousse l’armée maintenant à sédition ?
    La tolérance a bien des limites, même chez les plus pacifiques des êtres.
    Tu continueras à te croire intouchable jusqu’à au franchissement du Rubicon qui risque fort malheureusement d’être le début de la fin.
    Par ce que l’armée étant imprévisible, qui sait si ça ne sera pas l’arroseur qui sera arrosé?

  3. AC n a pas les mains propres aussi, il est pire.Vous serez déçus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info