Accueil » Politique » Damaro Camara : ‘’il y a 11 jours, la constitution française a été modifiée pour la 24e fois’’

Damaro Camara : ‘’il y a 11 jours, la constitution française a été modifiée pour la 24e fois’’

Le député Amadou Damaro Camara défend contre vents et marée l’élaboration d’une nouvelle constitution et son approbation par le peuple par voie référendaire. Il déclenche à chacune de ses sorties médiatiques une avalanche de critiques acerbes.

Au lendemain du lancement officiel du Front national pour la défense de la constitution, le patron de la majorité parlementaire a donné un coup de pied dans la fourmilière d’opposants au régime.

Il cite nommément ‘’Sidya Touré avec sa célèbre expression ‘ton pied, mon pied’ avant d’être viré de la primature. Mamadou Sylla qui se tape la poitrine et dit ‘c’est moi qui ai financé le changement de la constitution [au temps de Lansana Conté]’ et Kabèlè Camara, grand maitre, qui était dans la commission de rédaction de la nouvelle constitution, qui a fait faire un autre mandat au général Lansana Conté’’.

Quant à Cellou Dalein Diallo, l’honorable Damaro Camara affirme qu’il était ‘’l’inspecteur de campagne [du PUP] au Foutah. Quand je le vois se moquer de l’intelligence des guinéens aujourd’hui, comme si notre mémoire était si courte qu’on n’est pas capables de penser à ce qui s’est passé il y a moins de 15 ans’’.

La création du Front national pour la défense de la constitution ne le dérange en rien. ‘’Qu’ils aient un front, je n’ai absolument rien contre cela pourvu qu’on laisse toutes les voix s’exprimer’’, indique-t-il.

A qui veut l’entendre, il dit dans les Grandes gueules qu’il n’existe ‘’aucune constitution dans le monde sur laquelle le peuple n’a pas sa souveraineté. Toute constitution dans un régime démocratique est l’émanation stricte de la souveraineté du peuple’’.

Pour étayer ses propos, il souligne qu’il ‘’y a 11 jours, la constitution française a été modifiée pour la 24e fois’’, avant d’assurer que ceux qui sont opposés contre la réforme constitutionnelle en Guinée ignorent encore le contenu de la nouvelle.

A ceux qui craignent que le pouvoir d’Alpha Condé ne fasse sauter le verrou sur la limitation du nombre de mandats, le parlementaire apprend que ‘’la démocratie ne tient pas au nombre de mandats (…). Les pays que nous mimons à part les Etats-Unis, en Allemagne, la première démocratie européenne, le nombre de mandats n’est pas limité. En Grande Bretagne aussi’’

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Ferme ta boutique,Mamadou Issouffou viens de mettre fin aux suspens au Niger en renonçant qu’il ne sera pas candidat au prochain élection présidentielle de 2021 tout en disant à ton Mentor Alpha Condé qu’il y a pas un homme providentiel…

  2. Laissez ce vieux crié, AC respectera cette constitution, tu sauras que ce peuple ne se résume pas aux rpgistes

  3. Vous n’avez rien trouver a changer dans cette constitution pendant 8 ans, pourkoi c’est maintenant soudainement que vous trouvez des choses a redire sur cette meme constitution sur laquelle le president a preter serment? allez y vous pouvez l’amender, mais les partis intengeable ne sont pas a toucher (la duree et le nombre de mandat pour le president). Le reste allez y changer et en 2020 le nouveau president apres bien sure le depart Fama Alpha Conde, marchera sur cette constitution amender point final.

  4. J’ai toujours traité Damaro Camara de Pagailleur politique en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info